Proposition de création d’un THINK TANK du chef du gouvernement sur la structure organisationnelle
Au vu des actualités et des informations télévisées ainsi que la presse écrite les tunisiens réalisent le surcroît de travail de nos ministres actuels, en moyenne 10 à 12 heures par jour et le chef du gouvernement avec son cabinet n'est pas loin de 16 heures.
L'utilisation, pour gagner du temps, du nombre d' hélicoptères de l'armée pour leurs déplacements respectifs en dit long.
Tous les Tunisiens s'accordent pour reconnaître que le chantier est énorme et que tout est à refaire avec l'acquis de notre révolution et après des décennies de dictature et de monopartisme qui ne peuvent qu'engendrer décisions unilatérales, corruption, injustices sociales etc ... l'image actuelle du pays le reflète bien.
J'imagine que dans leur emploi du temps respectif il y a plus de 80 %(!!!) de tâches, très importantes certes et inévitables consistant à résoudre les problèmes quotidiens en plus des réponses aux députés de l'ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) ainsi que les projets à soumettre à cette Assemblée et les préparations des conseils ministériels.
J'imagine aussi que dans chaque département et encore plus au Premier Ministère il y a non seulement il y a non seulement le Cabinet mais aussi des cellules d'études dont les rôles consistent à aider le chef du département à prendre des décisions urgentes pour tel ou tel dossier.
Ces mêmes cellules peuvent recevoir l'ordre d'entamer des études à plus ou moins long terme.
Le problème est que ces responsables, dont nous ne mettons en doute ni le sérieux, ni la compétence, voire même la volonté de bien faire ,ne sont pas toujours en mesure de prendre en charge et les innombrables problèmes quotidiens et les dossiers d'étude et de planification et encore moins de restructuration.
A mon avis ils ne peuvent être sujet à amélioration et surtout ils n'ont pas la DISTANCE nécessaire, parfois même assez de courage et de rigueur pour changer par exemple l'organigramme de leur département et ce pour plus d'efficacité.
Certes cela n'est pas facile et l'adage dit: «l'habitude est une seconde nature»
Le fait d'être DANS le système et qu'en plus les Directeurs Généraux et autres responsables de haut niveau ne veulent pas voir changer les choses ou du moins sont récalcitrants, notamment pour ne pas perdre leurs prérogatives et avantages. Ces derniers feront tout pour empêcher les modifications de fond.
Cette distance n'existant pas de fait, il est dans la majorité des cas plus rationnel de confier les tâches citées plus haut à des cellules /THINK TANK(Groupe de réflexion ; le mot Tank y signifiant offensif comme un tank dans la bataille) mises en place par le Chef du Gouvernement.
Ils seront de ce fait en mesure de récolter auprès des départements toutes les données, paramètres statistiques et organigrammes actuels nécessaires à leurs études et dossiers demandés.
Il ressort de ce qui est dit plus haut que l'objet principal de ce THINK TANK est :
- D'aider le Chef du Gouvernement et son équipe d'opter pour des solutions nouvelles à moyen et long termes dans tous les départements.
- Proposer au Chef du Gouvernement des restructurations et changements d'organigramme des départements.
- Préparer, toujours pour le Chef du Gouvernement , et à soumettre à l'ARP, des projets de loi divers et principalement ceux allant dans le sens des restructurations.
- Toute autre étude que le Chef du Gouvernement jugera utile, urgente ou nécessaire.
Le THINK TANK n'est pas une commission ministérielle puisqu'il doit jouir d'une indépendance de réflexion
La composition de ce Think Tank comprendrait:
- Des compétences "hors départementales actuelles ,justement pour garder cette DISTANCE et la neutralité dans leurs choix.
- Des cadres retraités dont l'expérience, la compétence et le sérieux n'est pas à mettre en doute.
- Des experts autant nationaux qu'internationaux si le besoin s'en ressent, lesquels nous feraient profiter d'expériences étrangères réussies mais adaptées et applicables en Tunisie.
A part la cellule organisatrice de ce Think Tank tous les experts appelés ne coopèrent qu'à la demande, ils ne sont pas permanents et s’ils sont nationaux, pourraient agir sur un mandat bénévole ou avec une rémunération symbolique.
Il faut noter que je ne cite pas la la société civile normalement partie prenante dans les Think Tank , parce que cela gonflerait les effectifs et surtout ralentirait énormément le travail alors qu'à mon avis il ne faudrait pas plus de 12 mois pour obtenir d'abord des résultats et mettre en place des changements dans les quatre ans restant pour ce quinquennat.
Ce Think Tank est un instrument de travail et de réflexion du Chef du Gouvernement.
S'agissant" du consensus général" que réclament tous les jours et l'opposition et la société civile c'est à mon avis le rôle en fin de compte de l'ARP lors de ses débats. quand il s'agit de nouvelles lois.
Et la démocratie est sauvée.
Quant aux prérogatives du responsable de ce Think Tank, elles seront définies et officialisées lors d'un conseil ministériel et ce pour éviter toutes réticences dans un département ou organisme étatique donnés.
A titre d’exemple et nous savons tous l’urgence de cette étude, Monsieur le Chef du Gouvernement pourrait ordonner la mise en place d’un Think Tank pour la restructuration du ministère de l’éducation nationale.
Partant de la formulation/définition de «quel type de Tunisien» notre pays voudrait former pour la génération future donc à partir de l’enseignement primaire, le Think Tank rassemblant toutes les compétences et experts nationaux et internationaux, si besoin est, proposerait une étude complète dans ce domaine
Ceci est très simplifié, certes, car l’éducation nationale impliquerait pratiquement tous les départements (finances, sports, infrastructure , etc..)
Mon expérience au poste d'attaché militaire à Washington m'a permis de constater ce qui suit:
Au Pentagone (ministère de la défense US) sur les 25000 cadres, les 2/3 sont en charge des problèmes quotidiens et opérations en cours ,l'autre tiers représente le Think Tank du département composé bien sur des plus compétents ,des experts et des professeurs universitaires.
Leurs rôles respectifs est d étudier et de mettre à jour continuellement et ce en fonction des changements parvenus (militaires, économiques, sociaux etc....) l'intervention des forces US dans le monde
Ce travail est fait en collaboration directe, le personnel étant sur place, avec le Département d'Etat (Ministère des Affaires Etrangères US).
Certes, aucune comparaison n'est à faire compte tenu des proportions, mais rien ne nous empêche et à mon avis nous en avons les moyens surtout intellectuels, au moins de mettre en place et à notre échelle le Think Tank du Chef du Gouvernement.
L'intelligence consiste à appliquer et adapter les méthodes et non les chiffres.
Colonel (R) Habib Azzabi
Phd en Relations international
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Vrai problème organisationnel et fausse bonne solution !