Nomination des directeurs de collèges et lycées : Neji Jelloul veut procéder sur concours
Poste essentiel dans la chaine éducative, l’accession à la direction d’un établissement d’enseignement secondaire, collèges et lycées, se fait actuellement sur avis (quasi déterminant) d’une commission. Il suffit que l’un de ses membres pénalise un candidat de zéro pour qu’il soit éliminé de la course. Les syndicats en font leur bastion, verrouillant le système. Est-ce équitable? Deuxième injustice, ces postes sont réservés exclusivement aux enseignants, les gestionnaires, ingénieurs, informaticiens et autres ne peuvent y accéder. Est-ce acceptable dans ces temps modernes où, certes l’aspect purement pédagogique est important, le renouveau de l’enseignement passe par l’implication aussi de ces non-enseignants.
Sur sa courageuse lancée, le ministre de l’Éducation, Néji Jalloul, n’hésite pas à secouer le palmier et faire sauter le monopole de ces commissions. Selon son entourage, il envisage et l’institution d’un concours de recrutement et son ouverture aux non-enseignants. Une double injustice qui sera ainsi levée, mais c’est surtout l’intérêt des établissements scolaires et des lycéens qui en bénéficiera le plus.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo Mr
Bravo Mr Le Ministre pour les efforts que vous faites pour secouer le cocotier de l'éducation mais attention, les difficultés sont multiples. Ayant exercé le poste de directeur de lycée dans ma carrière, je me permets de vous faire les remarques suivantes: *c'est génial d'instituer un concours pour devenir directeur mais encore faut-il établir un programme de compétences qu'un postulant à ce poste doit acquérir(GRH, pédagogie, budget de l'Etat, planification, etc) pendant une période donnée avant de passer le concours. Un passage oral devant une commission spéciale est ensuite nécessaire pour déterminer les derniers prétendants. Cette commission doit être composée entre autres de directeurs en exercice, inspecteurs, représentants de parents d'élèves, société civile, représentants de l'administration). Cette procédure est appliquée en Grande Bretagne et donne des résultats satisfaisants. Maintenant un directeur de lycée doit être épaulé dans sa fonction par une puissant conseil d'administration composé d'enseignants, parents d"élèves, syndicats, etc... qui doit fonctionner sous forme d'association pour pouvoir entre autres récolter des dons pour les différentes activités de l'établissement, y compris l'entretien, thème cher à Mr Le ministre par les temps qui courent. Je finis par réitérer mes encouragements à un Ministre qui refuse l'immobilisme et veut secouer les choses. Bonne continuation
Très bonne initiative qui devrait se généraliser aux différents postes clés dans les différents ministères. Renforcer la participation de la femme dans les postes clés pour l'éducation, le développement et l'économie sont des atouts. Une preuve clé: la cellule familiale repose sur les efforts de la mère dans ces trois domaines: éducation, développement et économie.
En tant que professeur de l'enseignement superieur, j'invite notre minister a ouvrir les postes de directeur de department, directeur des etudes doyens et directeurs d'instituts du superieur aux cadres de l'etats du dehors des enseignants du superieur et j'attends la reaction du syndicaliste neji jalloul. Je me demande je ne l'ai jamais assume' si la responsabilite de directeur du lycee ou college n'rxige pas une experience pedagogique ou pas qu'on puisse l'accorder a un administrative ou a a un ingenieur qui devait plutot s'occuper des problemes techniques etc.
Naji JALLOUL, bonne continuation,