Caïd Essebsi en visite d’Etat à Stockholm et Berne
Intense programme de visites à l’étranger pour le président Béji Caïd Essebsi d’ici la fin de l’année. La cellule diplomatique à Carthage, dirigée par l’ambassadeur Khemaies Jhinaoui, s’emploie à gérer un grand nombre d’invitations en visites officielles. Si le Maroc et des pays du Golfe sont au programme, ainsi que des pays européens, deux dates sont d’ores et déjà fixées. C’est ainsi que le président Caïd Essebsi effectuera début novembre prochain une visite officielle à Stockholm.
C’est la première visite d’Etat d’un président de la République en Suède depuis... 52 ans. La dernière visite fut celle effectuée par Bourguiba le 7 juin 1963. Couvrant ce déplacement pour Jeune Afrique, notre consœur Josette Brahim écrivait : «Le modèle suédois plaît aux Tunisiens. Le président Habib Bourguiba est allé voir de plus près ce qui s’y passe». Et de conclure : «Trêve de sentiments : pourquoi la Suède ? Parce qu’aujourd’hui comme hier, Tunisiens et Suédois travailleront, ensemble, dans le même esprit de respect mutuel, de fascination réciproque». Sur les traces de Bourguiba, 52 ans après, BCE le confirmera. Au-delà «des carrosses harnachés d’or et avec tout le faste d’autrefois, le cortège aux chevaux piaffants se déroule le long des rues de la «ville sur l’eau» et un dernier roulement de tambour, avant d’entrer dans la cour du Palais royal», des résultats substantiels sont escomptés.
Fin novembre, le président Caïd Essebsi se rendra les 25 et 26 du mois à Berne, en hôte d’Etat de la Confédération helvétique. Lorsqu’on connaît tous les déboires qui avaient affecté les relations bilatérales sous le régime déchu, surtout après le fameux discours du président suisse à l’ouverture du SMSI en septembre 2005, on mesure toute la symbolique de cette invitation. Il faut reconnaître que dès le déclenchement de la révolution, la Suisse s’est mobilisée en faveur de la Tunisie, déployant une diplomatie très active. Servie d’excellents ambassadeurs, elle a su développer des projets de coopération utiles.
Pour le reste de l’agenda présidentiel, d’autres déplacements à l’étranger sont en cours de montage.
- Ecrire un commentaire
- Commenter