News - 07.09.2015

Habib Touhami: Emploi, chômage, pouvoir d‘achat, services publics, redressement économique, sécurité sociale (Vidéo)

Habib Touhami: Emploi, chômage, pouvoir d‘achat, services publics, redressement économique, sécurité sociale

Quels sont les trois dossiers qui risquent de miner la rentrée ? Quels enjeux représentent-ils ? Et quelles solutions appropriées proposer ? Dans sa dernière livraison (N°52) de septembre 2015, le magazine Leaders a sollicité les analyses de figures tunisiennes marquantes. Leurs avis variés offrent aux décisionnaires des éléments dont les décisionnaires peuvent faire leur profit. Ci-après l'analyse de Habib Touhami .

1. Si l’on part des préoccupations immédiates de la majorité des Tunisiens, on répondrait : emploi, chômage, pouvoir d‘achat, services publics. Episodiquement, le terrorisme vient s’ajouter au nombre des dossiers les plus brûlants, mais ce n’est que par intermittence et sans conscience réelle du danger et des enjeux.

Mais si l’on part de ce qui constitue, objectivement, un obstacle majeur à la satisfaction de ces préoccupations, on répondrait : position extérieure globale critique, déficits publics et sociaux en roue libre, incurie rédhibitoire du gouvernement. 

2. Les enjeux pour la communauté nationale sont clairs : pérennisation des institutions, du modèle sociétal et de l’Etat de droit; redressement économique et financier ; équité sociale, régionale et de genre.

Mais ces enjeux sont contradictoires avec ceux de la majorité de la classe politique, médiatique et économique. Car pour cette majorité, il s’agit d’abord de durer et d’étendre sa domination, au moyen d’institutions à la botte si c’est suffisant, par d’autres  moyens s’il le faut.

3. On peut évidemment proposer telle ou telle solution technique ou pratique à tel ou tel problème. Mais évoquer la situation de la sécurité sociale, par exemple, sans annoncer clairement ses choix quant à la préservation ou non du mode de financement par  répartition pour les retraites (pensions) n’a pas de sens. Laisser croire à l’opinion publique que l’on peut redresser la situation de la santé publique sans remettre en cause l’assurance maladie procède de la même logique absurde.

La solution «appropriée» est donc de nature politique et non pas technique. Elle se résume à confier, démocratiquement, la gestion des affaires du pays à un gouvernement de salut public pour une durée déterminée.

 

Habib Touhami

Lire aussi:

 

Abdelmajid Fredj: La croissance, l’enseignement et la corruption

Sophie Bessis : La vision pour le pays et la stratégie pour la mettre en œuvre

 

Ahmed Ounaies: Fixer le cap, l’identité du parti Ennahdha et le règlement politique du conflit en Libye

Slaheddine Sellami: Sécurité, réformes et réconciliation économique

Abdelmajid Fredj: La croissance, l’enseignement et la corruption

Mustapha Elhaddad: Sécurité, régions et emploi

 



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.