Hachemi Hamdi vend des chimères aux Tunisiens
quelle mouche a piqué les animateurs de talk show de programmer le même jour et à la même heure le même personnage, Hachemi Hamdi sur El Watanya 1(en direct) et Hannibal tv (enregistré) ? Et puis, suffit-il de lancer des idées saugrenues pour se faire inviter par nos chaînes ? Il faut bien le croire à voir le nombre d'apparitions de cette personne sur les plateaux et les ondes. Après son double échec aux élections, il a essaye de se remettre en selle. Une première fois lorsqu’il a essayé en vain de rejoindre le quartet et la deuxième, en lançant une campagne pour une indemnité-chômage pour les chômeurs «pour deux jours de travail par semaine», tout en promettant de fournir une contribution de 150.000 dinars (la belle affaire), la gratuité des soins et celle du transport pour les plus de 65 ans. Rien que pour l’indemnité-chômage, Hamdi prévoit une enveloppe de 1,200 milliard de dinars soit, dit-il « l’équivalent du montant de la recapitalisation des banques ». Puis, s’adressant au journaliste, il ajoute : « une somme qui est payée par vous et moi. Après tout, observe-t-il, il vaut mieux donner cet argent aux gens qui en ont besoin qu’aux gros poissons ».
Des arguments auxquels le petit peuple peut être sensible. Qui ne voudrait pas gagner de l'argent en dormant. Hormis les pays riches, Hachemi Hamdi est-il capable de nous donner le nom d'un seul pays comparable au nôtre qui soit capable de fournir la même aide ? Et puis que signifient ces appels à « arracher cette indemnité». N'est-ce pas à une incitation à la violence à la haine ? Et comment justifier les visites dans les cafés dans les métros et sur les places publiques pour rameuter les gens ? N'est-ce pas une invite à la sédition ? Enfin, s'est-il posé la question de savoir si le pays avec les difficultés qu'il traverse est capable de payer une telle indemnité. Il invoque un sondage de Sigma. 80% des sondés sont pour. Mais qui ne le serait pas. Cela nous rappelle le sondage lancé par un ancien ministre de la fonction publique pour justifier l'instauration de la semaine de cinq jours. Les 3/4 des fonctionnaires y étaient favorables. S'il avait proposé la semaine de trois jours, il aurait eu le même résultat. Est-ce une raison pour l'appliquer. Le journaliste lui pose la question : est-ce que vous n'êtes pas en train de faire du populisme en agissant de la sorte. Hamdi s'en défend bien sûr. Mais la question méritait-elle d'être posée ? C'est du populisme, de la démagogie et de l'inconscience, et cela se sent à mille lieues à la ronde. Il mise sur la crédulité des Tunisiens. A eux de le démentir samedi prochain.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Tout à fait d'accord avec votre analyse , le problème en Tunisie c'est que la majorité des journalistes ( y compris les animateurs d'émission diverses) de la radio et de la télé n'ont aucune éthique et ont du journalisme que le nom ailleurs ils ne seront jamais pris et des fois on se demande s'ils ont une culture. A contrario les journalistes de la presse écrites ou des sites internet montre un raisonnement et un niveau de débat de loin supérieur.