News - 03.03.2010

Zones bleues à Sfax: concession annulée mais principe maintenu et à adapter

Longtemps obnubilée par l’établissement de zones bleues pour le parking des véhicules, la ville de Sfax vient de voir le débat officiellement tranché. La concession accordée à une société privée locale et qui a suscité de vives polémiques vient d’être annulée et le contrat rompu, apprend Leaders de bonne source.

Cette décision, chaleureusement accueillie par les habitants de la ville et ses visiteurs, ne remet cependant pas en question le principe même des zones bleues. C’est uniquement la passation du marché qui est annulée. Il s’agit à présent pour la municipalité de revoir sa copie, reconfigurer son projet et  décider de la formule la plus appropriée et surtout la plus acceptable par la population.

Trois cas de figure peuvent se présenter. Le lancement d’un nouvel appel d’offres largement ouvert à la libre concurrence, ou l’exploitation directe par les services communaux, ou en 3ème option, la création, à l’instar de ce qui a été fait par la Ville de Tunis, d’une Régie municipale pour en assurer l’exploitation.

Pour ce qui est du concessionnaire qui vient d’être débouté, le contrat dénoncé prévoyait parmi ses dispositions une clause d’indemnisation ce qui ouvrait la voie aux négociations avec la municipalité de Sfax quant à sa portée. La société avait en effet acquis des équipements nécessaires pour les parcmètres, horodateurs et engins d’enlèvement et engagé d’autres investissements qu’elle ne manquera pas de mentionner dans ses négociations.

C’est tout le schéma directeur de la circulation qui est à revoir

La question des zones bleues qui avait longtemps accaparé l’attention des Sfaxiens avait mis en exergue l’encombrement de la circulation et le stationnement « sauvage » avec pas moins de 130 000 véhicules par jour dans un périmètre restreint. La généralisation des zones bleues, en un seul coup et la fixation de tarifs jugés exorbitants ont suscité de vives réactions et multiples réclamations auprès des élus municipaux, mais aussi des autorités régionales. Celles-ci n’ont pas manqué d’intervenir pour apaiser les esprits et recommander, dans un premier geste, de réduire les places de parking soumises à paiement de 5000 à 2200 et de réduire les prix avec des aménagements spéciaux pour les riverains et les professionnels.

Aussi, c’est toute la vision globale du schéma directeur de la circulation de la ville de Sfax qui a été remise à l’étude afin de trouver d’autres solutions à même de désengorger la ville, de fluidifier la circulation et d’aménager des parkings publics. La récente session ordinaire du conseil municipal, tenue la semaine dernière et qui a duré plus de 7 heures, a été marquée par une présence massive du public (près de 150 personnes ce qui est inhabituel lors de pareilles séances pourtant ouvertes au public). L’assistance était fort insistante pour obtenir gain de cause. Message bien reçu.

L’annulation du contrat de concession rétablit la sérénité nécessaire pour reconsidérer la question dans son ensemble et aboutir aux solutions idoines. Voilà un grand dossier prioritaire pour le nouveau conseil municipal qui sera issu du scrutin du 9 mai prochain.

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1 Commentaire
Les Commentaires
FOURATI Salem - 04-03-2010 21:07

Sans être contre la libéralisation des services que ce soit sous forme de concessions soumises à un cahier de charges ou toute autre forme d'exploitation par des sociétés privées normalement spécialisées du secteur,il conviendrait de souligner l'impérieuse nécessité pour les Services Municipaux de la seconde agglomération du pays de disposer de moyens financiers supplémentaires susceptibles de combler les insuffisances des moyens budgétaires prévus annuellement. Des recettes régulières provenant de l'exploitation directe par lesdits services de parkings sous différentes formules (parcmètres,parkings à étages etc...) permettront à la Municipalité de disposer de ressources à même d'améliorer notamment le visage de la ville par un meilleur entretien des rues de la ville et d'engager un plan de circulation moderne et flexible- comme cela à été à juste titre proposé - plan qui sera financé par lesdites recettes. Dans une telle orientation, le citoyen qui observe que le prix qu'il paie pour un service de parking est utilisé pour améliorer qualitativement l'environnement de sa ville, ne peut être que solidaire de telles initiatives et peu importe le nombre de places programmées pour vu que le prix soit raisonnablement à la portée. Il est bien entendu que certaines dérogations réglementaires ou à instituer en toute objectivité,seront acceptables dans ce cadre de solidarité citoyenne.

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