La Banque maghrébine d'Investissement verra le jour ce lundi à Tunis ... son directeur général sera Tunisien
Slim Chaker et Chedly Ayari doivent être aux anges (et ils ne sont pas les seuls) : ils concrétiseront un vieux projet qui n’a fait que trop tardé. Il aura fallu attendre, en effet, vingt-cinq ans depuis l'annonce de sa création en 1991, pour que la Banque Maghrébine d'Investissement et du Commerce Extérieur (BMICE) tienne finalement son assemblée générale constitutive ce lundi 21 décembre à Tunis. Ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des Etats-membres se réuniront à cet effet au siège du ministère des Affaires étrangères pour signer l’acte de naissance sous les auspices du Chef du Gouvernement, Habib Essid et en présence du ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche ainsi que le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Habib Ben Yahya.
Dotée d'un capital initial de 150 millions de dollars, libéré au quart (37,5 millions de dollars), la BMICE aura son siège à Tunis. La présidence du conseil d'administration sera assurée par un représentant de l'Algérie et la direction générale par un Tunisien, pour un seul mandat seulement, de 3 ans pour le premier et de 4 ans pour le second, selon le principe de rotation adopté.
Jusque-là, la Tunisie n’a pas révélé le nom de son candidat dont la désignation appartient au Chef du Gouvernement. Habib Essid entretient ainsi le suspense mais finira par l’annoncer ce lundi matin.
- Ecrire un commentaire
- Commenter