Jacques Attali : L’année des bonnes surprises
L’ancien conseiller de François Mitterrand et fondateur de la Banque européenne BERD, n’est point optimiste pour 2016. L’année qui s’annonce est porteuse d’après Jacques Attali d’au moins dix grandes surprises, aussi pénalisantes les unes que les autres. Un seul réconfort, la Tunisie n’apparaît pas dans l’œil du cyclone qu’il augure. Sur son blog relayé par L’Express, il écrit :
Soyons-en persuadés : 2016 ne peut être que l’année des bonnes surprises… parce que le pire du pire est très vraisemblable :
- De nouveaux attentats terroristes, d’une ampleur défiant l’imagination, sont attendus, de façon réaliste, dans tous les pays, y compris le nôtre.
- Les conflits en cours en Syrie, Irak, Libye, Yémen ou Ukraine vont probablement s’aggraver.
- D’autres affrontements devraient éclater, en particulier en mer de Chine, en Inde et en Afrique. Cela pourrait déraper en une guerre mondiale, religieuse ou laïque, ou encore liée à la circulation de l’énergie.
- De nouveaux Etats vont sans doute s’effondrer, en particulier en Afrique, sur le modèle de la désintégration de la Somalie ou de celle du Soudan.
- Une crise financière majeure devrait éclater à l’échelle mondiale, comparable à celle de 2008, non plus cette fois à partir des crédits spéculatifs accordés aux ménages, mais à cause de ceux qui concernent les entreprises, comme l’annonce la faillite cette semaine du fonds Third Avenue à New York. L’absence de régulation du « shadow banking » et l’agressivité des fonds « activistes » devraient précipiter ce désastre.
- La sortie de la Grande Bretagne de l’UE, le fameux « Brexit », a toutes les chances d’advenir et de montrer au monde que la construction européenne n’est pas irréversible.
- L’élévation de murs aux frontières qui séparent des pays de l’Union, protections illusoires contre les migrations non désirées, confirmera ce recul de l’Europe et mettra même en danger, par la défiance qu’elle entraînera, l’existence de l’euro.
- Des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques auront lieu.
- Une épizootie, ou une épidémie majeure, partant d’une souche nouvelle d’un virus mutant, pourrait se déclencher, sans qu’aucun vaccin ni traitement ne soient disponibles, provoquant la fermeture des frontières à travers toute la planète.
- La France, outre les catastrophes précédentes, risque de voir en 2016 une aggravation du chômage, un débat politique , en vue de la présidentielle, vide de contenu, une rage croissante contre les élites, des départs accrus de jeunes vers la Syrie ou vers Londres.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
il me rappelle Paco Rabanne qui faisait des prédictions à tort et à travers en publiant ' livres sur le sujet dont il n'a pas écrit une ligne (il l'affirme lui même) et qui ont eu du succès, alors vu les échecs de ses conseils économiques pourquoi pas une nouvelle carrière de prédicateur?