Le Voile: Parlons-en!
«Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux autres ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre!», George Orwell.
Plus je pense à mes filles et à l’environnement que je vais leur laisser après mon départ vers l’inconnu, plus j’ai honte! En effet, l’environnement que m’ont laissé mes parents était bien meilleur que celui dans lequel elles vivent actuellement.Je l’avoue très humblement: j’ai échoué, nous avons tous échoué! Ce n’est pas possible qu’après 60 ans de lutte acharnée pour garantir les droits des femmes, nous en soyons encore là! Qu’aurait-il fallu faire de plus ou différemment que nous n’ayons pas fait? Est-il imaginable que nous ayons encore besoin d’expliquer que les femmes constituent 50% de toutes les sociétéset qu’il n’y a absolument pas de différence qu’on soit né(e) de sexe féminin ou masculin!
Mais encore, est-il possible, durant les 5 ou 10 prochaines années, de redresser la barre et d’arriver enfin à faire comprendre aux Tunisien(es), qu’il est de l’intérêt des hommes, des enfants, des familles et de toute la société de garantir que les femmes soient des citoyennes à part entière, heureuses, épanouies et bénéficiant des mêmes choix et opportunités que les hommes?
Ces cinq dernières années, la Tunisie, où auparavant, la majorité des femmes n’éprouvait ni l’envie ni le besoin de couvrir leur tête, a insidieusementbasculé vers une majorité inverse. Cette majorité peut atteindre 85% dans les petites villes et villages où des petites filles commencent aussi à se voiler la tête.
Ce qui me rend perplexe, c’est cette hypocrisie ambiante où les uns et les autres font semblant de ne pas remarquer ce changement sociétal.La majorité parait ne pas être intéresséeni vouloir chercher à comprendre ce changement radical.Les citoyens ont-ils perdu le courage même de poser les vraies questions ou sont-ilspassésmaîtres dans la censure ou plutôtl’autocensure?
J’appartiens à cette génération qui est née avec une grand-mère, mère, tantes et cousines etc,sans voile. Mes souvenirs d’enfance sont remplis d’images de jolis «Séfsaris» blancs ordinaires ou en soie, en fonction des évènements. Durant mon adolescence, ce séfsari a disparu et ma mèrel’a troqué contre des robes, des tailleurs et des foulardsde toutes les couleurs, choisis avec une grandeattention et goût.
J’appartiens aussi à cette génération qui, à l’exception de la Tunisie, a vu, en l’espace de 30 ans,plus de 150 millions de femmes de la région Arabe se couvrir la tête au début, puis s’habiller de noir de la tête aux pieds et certaines d’entre elles, ne garder de visible qu’une paire de yeux, qu’elles couvrent parfois, de fausses lunettes de vue.Ces femmes, qui auparavant avaient des tenues appartenant à leur cultureancestrale, permettant de différencier la Mauritanienne de la Soudanaise, ou de la Yéménite….ont contribué à l’uniformisation des tenues vestimentaires. Les femmes, dont les maris travaillaient dans les pays du Golfe,et voulant ressembler aux femmes riches du Golfe, ont remplacé leur habits culturels par ces longues Abeyyas noires.Certaines Jordaniennes, Palestiniennes, Syriennes et Yéménites ont adopté un long imperméable bleu marine ou kaki qui m’a toujours interpelée car ressemblant à un certain uniformeimposé par un quelconque mot d’ordre dont je n’arrive toujours pas à déchiffrer le code.
Si certains prétendent que l’origine du voile est un précepte religieux, cela voudra dire que la génération de ma grand-mère et de ma mère(ainsi que tous nos exégètes) n’avait pas compris les textes religieux!Quelle offense à la mémoire deces femmes profondément pieusesqui priaient, jeûnaient et étaient même allées à la Mecque. Que s’est-il passé depuis cette fameuse journée où Bourguiba, devant les medias, a ôté le séfsari de cette militante, quila caché quand il fuyait le colonfrançais et qui se trouve être aussi l’arrière-grand-mèrepaternelle de mes propres filles?
Je ne suisni anthropologue, sociologue, ou psychologue et pourtant, j’ai le droit, en tant que citoyenne tunisienne, de poser au moins la question: Pourquoi la Tunisie, après avoir résisté plus de 60 ans, a-t-elle fini par basculer et se laisser envahir par cette marée noire, ce deuil collectif sans fin?
Le voile doit se remettre sous le feu des projecteurs afin de sortir de la «normalité» dans laquelle il semble s’être sournoisement glissé.Pour cela, je me propose d’esquisser 7 pistes de réflexion dans l’espoir que cela incitera toutes les expertises à apporter leur pierre à cet édifice qui nous aidera à mieux nous comprendre les uns les autres afin de nous opposer à la division de la nation Tunisienne en deux groupes antagonistes, qui font semblant de s’ignorer tout en dissimulant mal leurhostilité, animosité et aversion réciproques!
1. La piste religieuse: Beaucoup d’experts des religions, de toutes nationalités,se sont évertué à expliquer que le Coran n’a jamais exigéle port du voile pour la femme. Ils argumentent d’ailleurs leur thèse, analysant le contexte de certains versets ethadithsque je n’ai nul besoin de rappeler ici. Leurs arguments sont très convaincants sauf pour celles et ceux qui s’évertuent à ne pas vouloir les admettre, affichantun entêtement suspect. Donc si le voile n’est pas un précepte religieux, qu’est ce qui explique son portquasi-généralisé?
2. La piste historique:Au-delà de la génération de ma mère, j’aurai pu parler aussi du public féminin de la grande diva Om Kalthoum qui à99% n’était pas voilé. Plusieurs photos ont aussi circulé sur le net d’étudiantes, au Caire, des années 50 à80démontrant qu’au début, aucune d’entre elles n’était voilée et puis chaque année, certaines ont commencéàle faire pour arriver àaujourd’hui,où,à part les Egyptiennes chrétiennes et quelques irréductibles, 95% des femmes le sont. Peut-on croire que ces générations de femmes auraientpu enfreindre un précepte sacré ou que le Sheikh Al-Azhar de l’époque aurait pu oublier de parlerd’uneprescription aussi sérieuse?
3. La piste Wahhabite:Qu’un idéologue propose une nouvelle lecture des textes religieux et invente de nouveaux préceptes, je peux le comprendre, maisce que je n’arrive pas àsaisir, c’est la facilité avec laquelle, lui et ses adeptes ont pu convaincre ces 150 millions de femmes Arabes, (je ne parle même pas des Indonésiennes, Malaysiennes, Africaines et autres musulmanes),d’abandonner leur propre lecture et celle de leur ancêtredes textes sacrés,pour la remplacer par la thèse wahhabite.D’autres personnages ont aussi joué un rôle majeur dans cette généralisation du port du voile. J’ai moi-même eu une réunion de plus de deux heures avec l’Egyptien Amr Khaled, pour essayer de comprendre, pourquoi et comment a-t-il pu séduire tellement de jeunes filles, de par le monde Arabe,pour les convaincre de couvrir leur tête. Je suis même allée plusieurs fois dans l’église où Amr Khaled a appris la manière dont ils faisaient leur prêche. Rien de tout ce que j’ai découvert n’a pu me convaincre de cette fascination,au contraire, j’avoue que son sourire artificiel et son manque d’authenticité m’ont assez déplus et ont représenté,pour moi,une insulte à l’intelligence de toutes les femmes.
4. La piste psychologique: Il est impératif que les psychologues nous expliquent le comportement de certains hommes qui exigent que leur femme se voile par peur du regard des autres hommes. Ou encorequ’ils expliquent le comportement de ces femmes, qui, sans y êtreobligées, décident elles-mêmes de se couvrir la tête. En faisant cela, quel message veulent-elles faire passer à la société? Ont-elles réellementcru le mensonge que leurs cheveux sont d’une telle beauté que tous les hommes vont y succomber? Pour ma part, chaque fois que j’en ai eu l’opportunité, j’ai toujours demandé aux hommes si réellement les cheveux de la femme avaient un quelconque effet sur eux ?Sans exception, ils m’ont répondu que non. Les psychologues devront aussi analyser l’impact sur les enfants de ce changement sociétal. Par ailleurs, l’hypocrisie qui me gêne c’est que, d’une part, ces femmes prétendent cacher leurs cheveux mais s’évertuent à décorer leurs longues robes et voilesde strassesqui vont à l’encontre dece besoin de se cacher du regard des hommes. Je ne trouve aucune explication à cette contradiction doublée d’une injure à la beauté et à l’esthétique.
5. La piste de soumission de la femme: En quoi convaincre ou obligerles femmes à se voiler seraitun signe de leur soumission? Que gagnent les hommes qui l’exigent?Que gagnent les femmes qui le font délibérément et qui poussent d’autres femmes à le faire? Que gagne la société? La Tunisie a-t-elle réussià devenir plus développée grâce à la propagation du voile? Couvrir de noir la région Arabe a-t-il rendu ses citoyens plus heureux, plus productifs, plus démocrates?Ce choix a-t-il ramené la paix et la sécurité dans la région?
6. La piste de l’esclavage mental: Les relations hommes-femmes sont les mêmes partout. Voilées ou pas voilées, les sociétés ont les mêmes comportements qu’elles veuillent le reconnaitre ou pas. La seule différence c’est qu’il existe des sociétés plus hypocrites que d’autres. Elles se livrent d’ailleurs à la même fausse compétition de vouloir faire croire aux autres qu’ils sont les plus pieux. L’Orient a toujours vécu dans le mensonge et l’illusion de vouloir faire croire qu’il est plus conservateur que l’Occident. Même les femmes quiprétendentêtremodernes, en acceptant le voile,ne voient en la femme qu’un corpsdénudé de tout esprit et de toute intelligence qu’il faut camouflerà tout prix. Les hommes qui se prétendent progressistes, par leur silence complice, ont l’air d’avoir complétementdémissionné,donnant l’impression que c’est un problème de femmes et non pas de société. Les gouvernants, confuset sans projet, ne savent plus s’il faut autoriser ou condamner le port du voile à l’école ou dans l’administration!
7. Une médiocrité ambiante s’est abattue sur la société Arabe qui les laissesans voieni vision, comme si tout d’un coup, le cerveau des 370 millions de cette population, s’étaitarrêté de fonctionner. L’Occident se débat lui-même dans la mêmeproblématique et semble avoir perdu le nord car la mêmemédiocritéparait s’êtreabattue sur ses hommes et ses femmes d’Etat. Quelle ironie de l’histoire que le monde développé et sous-développé habitent dans le même navire sans capitaine! Les vrais Leaders sont-ils devenus une espèce en voie de disparition ?
Pour conclure, le temps est venu de mettre ce sujet sur le tapis dans le cadre d’un débat plus vaste sur l’importance du choix de lalaïcité de l’Etat Tunisien et de l’impératif de la séparation de la religion et de l’Etat. 60ans après son indépendance, la Tunisie se doit d’être pionnière de cette nouvelle bataille, sans laquelle, n’importe quel rêve deDéveloppement serait illusoire!
Khadija T. MOALLA, PhD
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Madame, autres que les pistes que vous avez évoquées, il ya la piste de la production. En Europe dans les années soixante les beaucoup de femmes portaient le voile, moi-même je me suis marié avec une trés belle blonde skandinave , elle portait le voile, et je ne l´ai pas incité de le faire ni qu´elle savait que le femme portait ou ne le portait pas dans mon pays, elle mettait le voile parce qu´il est d´usage en Europe á l´époque. Moi je pense que l´Europe se trouvait encore dans la période industrielle, et comme il est connu l´industrie envoie tout le temps des déchets et de la poussiére á l´environnement, et pour protéger leurs cheveux elles mettent le voile. A propos les cheveux, il ne faut croire ce que disent les gens là dessus. les cheveux ont un effet sur les hommes et meme sur les femmes. Il m´est arrive de surprendre une femme entrain d´arranger ses cheveux, elle s´enerve et elle ne veut pas être derangée. Il me semble d´ailleurs que vous vous contredisez lorsque vous parlez de beauté et d´esthetique mais que vous le refusez pour les femmes, alors que justement que c´est là ca se trouve. Moi je porte une grande attention á la beauté physique est vestimentaire. et il m´est arrivé de recevoir d´eloges á cause de ma femme. qu´ils trouve trés belle et bien presentable, et je me souviens d´un francais qui m´a parlé de ma femme longtemps comme si il voulait s´assurer que je suis bien un arabe. Il ne faut pas croire ce que les gens disent sur la beauté ou les femmes. C´est mon experience. Bien sûr il y a changer dans certaine pistes dont vous parlez, mais attention le probleme des femmes ce n´est pas simple. Il ya des droits legitimes des femmes qu´il faut defendre , mais l´essentiel, c´est l´économie, il developper le pouvoir d´achat, le système de production de l´industriel au digital etc.. Tout va ensemble. La piste psychologique c´est lente, trés lente. et on ne sait pas si elle est en retard ou en avance. Moi je pense que les peuples arabes son trés civilises et quand ils manquent quelque chose , comme l´ économie, ils le cachent et le subliment, ils ne se mettent pas á pleurer. C´est le cas des femmes arabes en Europe il me semble, ces femmes ne peuvent pas suivre le rythme de vie des Europeennes , elles trouvent autre chose pour avancer. Ce que j´ai compris de ces femmes arabes, d´ailleurs elles reussissent bien dans leurs etudes.
Merci Madame pour cet article, mes quelques commentaires sont les suivants : - en Tunisie ce port de voile a commencé pendant les années 70 (74 et après) avec l'apparition des frères musulmans, d'ailleurs vous avez avancé le chiffre de 95 % de femme portant le voile en Egypte où cette confrérie a vu le jour خوانجية . Je pense que cette mouvance représentée aujourd'hui par le parti Ennahda est le plus grand danger sur l'avenir de la Tunisie. - le Courant Islamique (par la suite Ennahda) a profité d'une crise culturelle profonde surtout pendant l'aire Ben Ali pour propager leur culture rétrograde et "obliger" la gent féminine à porter le voile. Si je m'explique encore plus sur la crise culturelle je dirai que l'enseignement qui a joué sur la quantité et a oublié la qualité. La médiocrité de certaine création culturelle qui ont misé sur la gain facile ....Tout ça a tuer l'esprit critique des gens et a faciliter le discours religieux rétrograde de cette mouvance (qui nie de son précepte la dimension Temps et veut nous faire envoyer 15 siècles en arrière). -les différentes crises du moyen orient et les défaites permanentes des Arabes, et surtout les guerres du golf 1 (1991) et 2 (2003) menés par les Bush père et fils ont joué beaucoup dans l’essor de ce courant dangereux.
Et s'il n'y a que le voile qui change la femme tunisienne, la Tunisie pourra s'en sortir? Toute la société est en train de dériver. Je ne suis qu'un spectateur extérieur, mais o combien la Tunisie régresse sur tous les plans. Le tunisien tue le tunisien!..On parle de la police des moeurs??? du djihad ennikah!..etc...Le tunisien doit se reprendre en mains sinon nous allons revenir aux siècles obscurs.
Comme la liberté ne vaut que Qd elle permet de dire aux autres ce qu'ils n'ont pas forcément envie d'entendre, alors je me permet de commenter une phrase de cet article: "la Tunisie ou auparavant les femmes n'avaient ni l'envie ni le besoin de se voiler" Je me permet de rappeler poliment à l'auteure de ces lignes qu'il fut une période, pas si lointaine, ou l'âme voile était quasiment interdit en Tunisie, que le porter était au mieux synonyme d'exclusion sociale, au pire d'embastillement. C'est aussi une vérité, que nous autres lecteurs aurions aimé retrouvé dans ces lignes partisannes. Cdt
Un débat sur la tenue vestimentaire des femmes? Imposer ses propres normes vestimentaires aux autres? Parler de laïcité comme si c'est une nouvelle "religion"? Allons, soyons sérieux. Les gens et les femmes en particulier devraient pouvoir s'habiller comme elle l'entendent. Que j'aime ou que je n'aime pas, cela reste mon problème. Un autre faux débat qui risquerait de dérailler la société tunisienne qui a d'autres problèmes plus urgents. Comme disait James Carvelle (campagne de Bill Clinton en 92): "C'est l'économie, stupide!"
Votre approche du sujet est loin d'être celle d'un avocat qui est censé défendre les libertés «Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux autres ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre!», George Orwell. Liberté c'est aussi respecter les choix des autres, le droit à la différence, et de lutter contre la dictature de la pensée unique, imposée durant les 60 ans de dictature qui explique en parti le phénomène actuel de propagation de ce mode vestimentaire. Je ne discuterai pas l'aspect religieux où il est difficile de trancher entre les divers points de vues divergeant. Le mode vestimentaire doit rester un choix individuel qui doit être respecté par la société dans le cadre des libertés individuelles. Il ne s'agit pas de démontrer si les cheveux sont un atout de beauté ou non, ou si nos grands mères cachaient leurs cheveux, ou leurs visages, si le voile est une importation du Golfe ou si le mini jupe, les bretelles, les décolletés, le Bikini est une importation de l'Occident. La société doit défendre de la même force celle qui choisi de sortir en mini jupe que celle qui choisi de porter le voile. C'est ça l'intérêt de la laicité constructive tolérante. Arrêtons de nous diviser sur des sujets ridicules, construisons ensembles notre pays dans la diversité et la tolérance agissons pour le "vivre ensemble"
C'est à la rencontre de ces pistes que se trouve la raison de cette pratique qui consiste à cacher ce que la femme a de plus beau, ses cheveux. Il est important de noter que je précise que je parle de beauté dans son sens absolu sans aucune connotation sensuelle et encore moins sexuelle. Il y a une question que je me suis toujours posé "pourquoi les islamistes s'évertuent à cacher tout ce qui est beau et à exhiber tout ce qui est laid" Merci de m'aider à trouver une réponse à cette question.
Vivant en Tunisie depuis 24 ans, de nationalité française et sans religion mais portant très fièrement les principes du vivre ensemble et du respect de la vie, je vois le port du voile par les nouvelles générations comme une revendication à l'appartenance islamique (même si les avis divergent quant au devoir de le porter ou non). Une majorité d'hommes me disent que ce n'est qu'une mode mais je pense que c'est plus profond et que les stigmates du colonialisme et les rancœurs envers la société occidentale - qui, à travers le tourisme de masse imposé par l'état dictatorial, a montré les facettes les moins glorieuses de ses excès et de ses manières peu respectueuses envers les sensibilités religieuses - ont forgé peu à peu un esprit réactionnaire, une envie d'afficher son identité musulmane. A force d'interdire le port du voile, d'arrêter les hommes portant la barbe, d'emprisonner les extrémistes religieux pour en faire une destination " la plus européenne, la plus démocratique, la plus respectueuse de la femme dans le Maghreb", une partie de la société s'est peut-être sentie privée de cette part de son identité. Ce qui est regrettable est l'amnésie dont certaines personnes sont atteintes actuellement, qui accusent le tourisme de tous leurs maux alors même qu'ils ont profité de cette manne financière, qui voudraient imposer le port du voile alors même qu'ils ont côtoyé et dragué des femmes en bikini sans y être obligés. En tant que femme européenne, je trouve le voile très uniformisant et ostentatoire, fixant de prime abord les limites de certaines discussions; les femmes dont les traits pourraient être mis en valeur par une coupe de cheveux les écrasent sous un foulard mais heureusement j'ai le plaisir de voir toutes ces jeunes filles les cheveux à l'air, naturelles car après tout, pourquoi se prendre la tête, la vie est courte....
merci pour la censure
je pense que le voile n'est qu'un signe d'appartenance à l' idéologie politique islamiste .il a été introduit en tunisie sous l'influence des intégristes dans le cadre de leurs stratégie consistant à préparer la société tun à se soumettre à leurs idéologie.autre signe qu'il ne faut pas oublier c'est celui de la marque que porte les hommes sur leurs front. quant aux facteurs qui ont facilités cette" invasion " il ya : -la communication par les chaines tv orientales de la culture islamisante -l'arabisation de l'education scolaire (philosophie, sciences matématiques ,physiques...etc ce qui a contribué au détournement des esprits de la culture rationnelle et détaché les nouvelles générations des idées évolutives et progressistes des pays avancés -la politique machiavélique de ben ali consistant à afficher une image de préservation de l'identité "arabo-musulmane" poussant le zèle jusqu'a rétablir le référentiel lunaire pour la fixation des fêtes religieuses ce qui a ridiculisé la pratique religieuse et conforté les islamistes dans leurs objectif de saper les acquis de la politique émancipation de la société tun prônée par bourguiba. -
quelle hargne à vouloir faire passer son point de vue comme étant le meilleur. en quoi est-ce-que cela vous dérange que nos jeunes et moins jeunes se voilent, vous avez choisit d'aller tête nue alors pourquoi vouloir imposer votre choix aux autres. faux débat, faux problème !
Tout a fait d accord avec vous