News - 30.12.2015

Reçu par Caïd Essebsi, Essid et cinq ministres : Que réserve la visite à Tunis du ministre saoudien des Affaires étrangères (Album photo)

Dépêché par le Roi Salmane Ben Abdelaziz, que réserve la visite à Tunis du ministre saoudien des Affaires étrangères

« Les relations entre la Tunisie et l’Arabie saoudite ne peuvent qu’être excellentes. Et solidaires! » C’est par ces propos que le président Béji Caïd Essebsi a accueilli mercredi après-midi le chef de la diplomatie saoudienne, Adel Al-Joubeir, dépêché auprès de lui à la tête d’une importante délégation, par le Roi Salmane Ben Abdelaziz. Cette visite à Tunis prend toute sa signification intervenant moins d’une semaine après celle effectuée au Royaume par le président de la République. Mais, aussi, après le cadrage à Carthage, par l’importante séance de travail « opérationnelle » tenue avec le chef du Gouvernement, Habib Essid et pas moins de cinq ministres dont les titulaires des ministères de souveraineté, mais aussi ceux des Finances et de l'Investissement.

Si l’entretien à Carthage a porté sur un cadrage général, dans la suite des pourparlers Caïd Essebsi – le Roi Salmane à Ryadh, la mise en œuvre de ce qui avait été convenu à cette occasion sera largement débattue dans les Résidences présidentielles à Gammarth. Le chef du Gouvernement avait à ses côtés les ministres des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, de la Défense, Farhat Horcahni, de l’Intérieur, Mohamed Najem Ghrasalli, des Finances, Slim Chaker, du Développement et de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim.
Aussi, et c’est une première, le ministre-directeur du Cabinet présidentiel, Ridha Belhaj ainsi que le Conseiller diplomatique auprès du Président de la République, Khemaies Jhinaoui ont pris part à cette séance de travail, selon l'Agence de Presse Saoudienne. 
 
De son côté, le ministre saoudien des Affaires étrangères était accompagné notamment par le secrétaire général du ministère pour les Relations économiques et culturelles, Dr Youssef Ben Trad Saadoun et le chef de la Direction de l’Information, l’ambassadeur Oussama Ben Ahmed Nakli.
 
La composition des deux délégations officielles suffit pour indiquer la nature des dossiers de coopération bilatérale évoqués. 
 
Dans une brève déclaration de presse, Habib Essid a indiqué notamment que la lutte contre le terrorisme a figuré parmi les questions essentielles. Il a souligné la concordance des points de vue quant à la nécessité de faire face à ce danger non seulement aux niveaux sécuritaires et militaires, mais aussi éducatifs, culturels et doctrinaux
 
Jeudi matin, le chef de la diplomatie saoudienne s'entretiendra avec son homologue tunisien Taieb Baccouche au siège du ministère des Affaires étrangères, avant de donner ensemble une conférence de presse, à la clôture de cette visite.
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.