Refoulement d’Amel Grami d’Egypte: Démarche de l’ambassadeur de Tunisie au Caire
L’Ambassadeur de Tunisie au Caire, Mohamed Nejib Mnif a été instruit pour entreprendre des démarches pressantes auprès des autorités égyptiennes en vue d’obtenir des éclaircissements au sujet du refoulement dans la nuit du samedi à dimanche de l’universitaire Amel Gram, apprend Leaders de source diplomatique tunisienne.
Autant la Tunisie s’emploie à être édifiée sur les motivations d’une telle décision, autant elle souhaite circonscrire ce malencontreux incident de manière à sauvegarder la dignité de notre concitoyenne et à préserver l’excellence des relations tuniso-égyptiennes, ajoute-t-on de même source.
48 heures après son retour en Tunisie, l’universitaire tunisienne n’en revient pas encore d’avoir été déclarée persona non grata en Egypte d’autant plus qu'elle avait son visa d'entrer et que ses quatre derniers articles dans le journal égyptien Echark avaient trait à la situation sécuritaire en Tunisie conformément. Elle a précisé qu'au terme du contrat signé avec le journal, il lui était interdit d’évoquer la politique intérieure égyptienne. Elle a ajouté qu’on lui avait demandé d’attendre l’heure d’ouverture des bureaux pour contacter le ministère de l'Intérieur et éventuellement obtenir l'autorisation d'entrer en Egypte. Ce qu'elle a refusé «même si Sissi en personne venait me le demander d'entrer puisque je représentais un danger pour la sécurité intérieure égyptienne ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter