News - 27.01.2016

28e session du Conseil Exécutif de l'UA: activités de l'Union et crises politiques à l'ordre du jour

28e session du Conseil Exécutif de l'UA: activités de l'Union et crises politiques à l'ordre du jour

Addis-Abéba, de l'envoyé spécial de Leaders Abdelhafidh Harguem - Ouvrant ses travaux mercredi matin au siège de l'Union Africaine à Addis-Abeba, le Conseil Exécutif de l'Union ( composé des ministres des affaires étrangères) doit, au cours de sa 28eme  Session,se pencher sur l'examen des différents points inscrits à son ordre du jour et soumettre à leur sujet des projets de décision à la 26e Conférence des chefs d'Etats et de gouvernement, prévue les 30 et 31 de ce mois dans la capitale éthiopienne.

Cet ordre du jour avait été au préalable minutieusement préparé et son examen approfondi par le Comité des représentants permanents (COREP) et les différentes questions débattues à ce niveau ont fait l'objet de recommandations pertinentes soumises à l'approbation du Conseil Exécutif.

Du 21 au 23 janvier courant, les ambassadeurs avaient étudié les rapports sur les différentes activités de leurs sous-comités et le rapport de la Commission Africaine relatif à la mise en œuvre des décisions antérieures du Conseil exécutif et de la Conférence de l’Union Africaine; le rapport de la Commission concernant la Palestine et le Moyen-Orient et le rapport annuel de la Commission.Ils s'étaient également penchés sur les rapports des réunions des Comités techniques spécialisés (CTS) tenues au cours des derniers six mois ainsi que sur les rapports sur les activités des autres organes de l’UA, tels que la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples ; le Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (ECOSOCC),  le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE) et le Conseil consultatif de l’Union africaine sur la lutte contre la corruption (AUABC).

Sous la présidence du ministre des affaires étrangères du Zimbabwé Simbarashe S.Mumbengegwi, le Conseil Exécutif devra notamment examiner les rapports de la Commission Africaine, du COREP et des comités ministériels, le budget révisé pour l'année 2016, le rapport sur les candidatures au système international qui font l'objet de coordination entre les États membres de l'Union. Il doit également élire les 15 membres du Conseil Paix et Sécurité de l'UA, procéder à une évaluation de la coopération avec les partenaires et passer en revue les étapes franchies dans la mise en ouvre de l'Agenda 2063 adopté par la 24e Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement tenue en Janvier 2015 à Addis-Abeba et qui constitue  aussi bien une vision  qu'une feuille de route collectives pour les cinquante prochaines années pour "une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale".

Sur le plan politique, le Conseil Exécutif ne manquera pas de débattre de la crise au Burundi,provoquée par l'élection controversée pour un troisième mandat du Président Pierre Nkurunziza et de l'envoi dans ce pays d'une force de 5000 hommes, considérée par Bujumbura comme "une force d'invasion et d'occupation".

Autres sujets de discussion:les affrontements sanglants au Sud Soudan, la situation chaotique en Libye ainsi que la montée de la menace terroriste dans plusieurs pays du continent.

A la réunion du Conseil exécutif  prend part au nom de la Tunisie  son représentant permanent auprès de l'Union Africaine et son ambassadeur à Addis-Abeba, en l'absence du ministre des affaires étrangères Khemais Jhinoui qui représentera vraisemblablement le Président Beji Caïd Essebsi à la 28e Conference des chefs d'Etat et de gouvernement.

Lire aussi

Conseil Exécutif de l'UA: les Africains remontés contre la CPI
Sommet de l'Union Africaine: examen de la situation en Libye, en Somalie et au Burundi
Union Africaine: élection du Conseil Paix et sécurité
Le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique, Carlos Lopes: les causes des conflits en Afrique
28e session du Conseil Exécutif de l'UA: activités de l'Union et crises politiques à l'ordre du jour
Union Africaine:"Happy birthday", madame la Présidente
26e Sommet de l'Union Africaine: les droits de l'Homme et des femmes en débat
Idriss Déby Itno futur président de l'union Africaine

Le ministre éthiopien des A E candidat de l'Union Africaine au poste de DG de l'OMS

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.