Hédi Zaïem : L’unique Tunisien en Namibie (Vidéo)
Hormis les casques bleus tunisiens qui y ont servi sous la bannière de l’ONU en 1989, Hédi Zaïem est le premier et jusque-là Tunisien (civil) à s’établir en Namibie. Depuis maintenant quatre ans, ce professeur d’université est conseiller technique auprès du gouvernement chargé d’un important projet de réforme du financement de l’enseignement supérieur. Doublé d’un ingénieur diplômé de l’ENSAE (Paris), cet ancien conseiller de feu Dali Jazi alors ministre de l’Enseignement supérieur, avait également été chargé d’un grand projet de réforme dans les 8 pays africains de l’UEMOA. Les lecteurs de Leaders apprécient ses analyses.
Comment est la Namibie aujourd’hui ? Avec quel esprit y a-t-il abordé sa mission ? Comme perçoit-il depuis la capitale Windhoek ce qui se passe en Tunisie ? Et quels sont ses projets. Hédi Zaïem qui a eu comme camarade de classe au Lycée de Bizerte Hédi Larbi, et patron de thèse en Economie au Campus, Mustapha Kamel Nabli, de passage à Tunis, a répondu aux questions de Leaders.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Entièrement d'accord. Assez bien argumenté. Notre expert tunisien a bien diagnostiqué les maux de notre très cher acquis national. JE suis un expatrié et je suis témoin de la qualité de l'enseignement là où je me suis installé. Mon enfant de 10 ans suit des cours de Robotique et mène pas mal d'activités enrichissantes pour son équilibre psychique et son intégration au sein d'autres communauté. Il est constamment en contact avec ses enseignants et a même commencé à parler chinois grâce à l un de ses camarades. Ma fille vient d'intégrer un groupe de réflexion sur les maux de la planète chapeauté par l'agence des Nations unies. La Tunisie regorge d'experts qui peuvent venir à bout du chômage qui gangrène notre système économique. Bref, La gratuité a tué le modèle de l enseignement tunisien. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le classement de la meilleure université TunisIenne sur la liste de Shanghai.