News - 29.01.2016

Habib Essid : des mesures courageuses mais parfois irréalistes pour gagner la bataille de l'emploi

Habib Essid : des mesures courageuses mais parfois irréalistes pour gagner la bataille de l'emploi

24 heures après avoir annoncé devant l'ARP, une batterie de mesures «pour pallier la tension que le pays a connu récemment», le chef du gouvernement a réuni vendredi en conclave ses ministres et ses conseillers pour un suivi de l’action gouvernementale. La réunion a permis de passer en revue les décisions prises lors des conseils ministériels restreints tenus dans les gouvernorats et en particulier celles qui concernent l'emploi, la formation professionnelle et la simplification des procédures administratives et les moyens susceptibles d’accélérer l’exécution de ces mesures dans les délais les plus brefs délais. Il a été également question des préparatifs pour l'organisation du dialogue national sur l'emploi et des mesures annoncées par M. Habib Essid devant le parlement.

Devant l'ARP, M. Habib Essid avait articulé ses réponses aux interventions des députés sur deux thèmes principaux. Le premier concerne l’annonce d’une « série de mesures urgentes pour remédier à la tension qu’a connue récemment le pays ». Le deuxième porte sur « les récentes réalisations du gouvernement ».
Les mesures urgentes:

  • Recrutement de 23.000 sans-emploi par le biais d’un concours. Le gouvernement s’engage à effectuer les premiers recrutements au cours du premier trimestre de l’année 2016.
  • Intégration d’environ 30.000 jeunes dans l’Armée nationale. Dans le but de réduire le taux de chômage, une grande partie d’entre eux sera recrutée après avoir accompli le service militaire.
  • Activation de la mesure relative au recrutement d’un chômeur par famille nécessiteuse.
  • Annulation de l'autofinancement ou du bail requis par rapport aux diplômés du supérieur désireux de créer leurs propres projets.
  • Obligation de la formation professionnelle pour les enfants déscolarisés aux niveaux primaire et secondaire.
  • Accord entre le gouvernement et l’UTICA portant création de 50 mille emplois, notamment dans les grandes surfaces. Les propriétaires de ces espaces sont exhortés à s’implanter dans les régions de l’intérieur.
  • Suppression progressive, à l’horizon 2020, des mécanismes inefficaces de l’emploi.

Autres mesures

  • Tout ministre est habilité à organiser, à partir de 2016, un concours au sein de son ministère, sans recours à la présidence du gouvernement.
  • Approbation implicite de toute demande dépassant les 30 jours en l’absence d’une réponse de la part de la structure spécialisée, sauf exception.
  • La cession des terres domaniales sera effective après la soumission du projet de loi y afférant, à l’ARP, dans les plus brefs délais.
  • Activer les mesures relatives à la confiscation des biens de l’ancien régime afin de consacrer le montant de 200 MD et de l’intégrer dans le prochain budget de l’Etat. Sachant que le gouvernement a élaboré dans ce sens, un programme spécifique dédié aux biens confisqués.

Si certaines mesures comme le recrutement d'un chômeur par famille nécessiteuse ou l'annulation de l'autofinancement pour les diplômés du supérieur désireux de créer leurs propres projets sont tout à fait raisonnables, l’intégration d’environ 30000 jeunes dans l’armée ou l’approbation implicite de toute demande dépassant les 30 jours, en l’absence d’une réponse de la part de la structure spécialisée, sauf exception, ainsi que la création de 50000 emplois dans les grandes surfaces sont irréalistes et parfois fantaisistes. Incorporer 30000 dans l’armée reviendrait à doubler ses effectifs, ce qui est utopique. D’autre part, on est bien curieux de connaître les arguments qui seront développés pour convaincre les patrons de ces grandes surfaces de créer 50000 emplois en s’installant dans des régions dont le nombre d’habitants n’excède pas celui de la cité Ettadhamen. Enfin, contraindre une institution à répondre à toutes les demandes d’emplois qui lui parviennent reviendrait à la paralyser, à moins qu'elle ne recrute des bataillons d’employés pour cette tâche.

Au final, toutes les propositions partent d'un bon sentiment. Courageuses, elles le sont mais certaines sont irréalistes et risquent de donner de faux espoirs aux sans emploi. En outre, les mesures ne sont pas chiffrées, sachant que l'argent provenant de la vente des biens confisquées ne suffira pas à financer un programme aussi ambitieux. 


 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.