Exclusif: Ahmed Aboul Gheit sera-t-il le prochain Secrétaire Général de la Ligue Arabe?
Sur proposition de l'Egypte, appuyée par nombre de pays arabes, les ministres arabes des affaires étrangères se réuniront le 10 mars prochain au Caire ,en marge de la 145eme session du Conseil de la Ligue, pour élire un nouveau Secrétaire Général, en remplacement de Nabil Arabi qui ne briguera pas un second mandat, apprend Leaders de source bien informée.
L'Egypte devra communiquer à la Ligue, durant les prochaines 48 heures, le nom de son candidat à ce poste, apprend-on de même source. Il s'agirait de l'ancien ministre des affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit.
Depuis la création de la Ligue Arabe le 22 mars 1945, et dont le siège est établi au Caire, le poste de Secrétaire Général échoit, comme le veut la tradition, à un Egyptien. Le Tunisien Chedli Klibi a été le seul Arabe, non Égyptien à avoir occupé ce poste de 1979, date du transfert du siège de la Ligue du Caire à Tunis, après la signature par l'Egypte des accords de paix avec Israël à Camp David, jusqu'à sa démission en août 1990, suite à l'invasion irakienne du Koweït.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est la seule institution internationale qui désigné son chef d'un Pays bien précis l'Égypte,sans démocratie et sans élections. Drôle de respect des arabes entre eux. A savoir aussi que le vice président est désigné a vie,ainsi l'actuel Ben helli est au poste depuis plus de 30 ans imposé par son pays. Pour cette raison la ligue arabe reste faible et non décisive.