News - 16.03.2016

Le différend Bourguiba-Ben Youssef revisité par Béchir Ben Yahmed

A quelques jours du soixantenaire de l'indépendance, ledifférend Bourguiba-Ben Youssef revisité par Béchir Ben Yahmed

A cause d’une charge émotionnelle très forte, l’évocation du différend Bourguiba-Ben Youssef a rarement respecté la vérité historique. C’est pourquoi, le témoignage de Béchir Ben Yahmed «l’un des derniers survivants de cette période» revêt une grande importance dans la mesure où il fait justice de certaines assertions complaisamment  colportées par les partisans de Ben Youssef.

Le directeur de « Jeune Afrique » connaissait très bien le rival de Bourguiba « né à Djerba comme moi, dans le même patelin ». Il en dressera dans la dernière livraison de cet hebdomadaire (n°2879 du 13 au 19 mars 2016) un portrait peu flatteur qui jure avec l’image d’Epinal du zaïm qui se présentait comme le héraut du nationalisme arabe. Selon lui, Ben Youssef  était « un égocentriste », « un ambitieux » qui voulait « accaparer le pouvoir et en écarter Bourguiba par tous les moyens ».  A l'appui de ses dires, Ben Yahmed reproduit un document qui date du 9 avril 1956 où l'autoproclamé «commandant en chef de l'armée de libération nationale de la Tunisie» «' y répartit les commandements, révoque ou récompense» et se voit porté par ses troupes jusqu'à Tunis où le pouvoir lui échoirait naturellement (...)N'ayant pas réussi à renverser le gouvernement de l'indépendance, Salah Ben Youssef tentera de faire assassiner Bourguiba et finira lui-même assassiné dans une chambre d'hôtel de Francfort par ceux-là mêmes qu'il avait commissionnés pour éliminer Bourguiba».

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed Jemal - 17-03-2016 09:08

Heureusement que Ben Youssef n'a pas gagné la bataille contre Bourguiba, sinon notre Pays n'aurait connu ni l'amélioration du statut de la femme, ni la généralisation de l'éducation jusqu'au fin fond des villages les plus reculés. Car Ben Youssef avait un fort penchant pour Nasser et ce dernier n'avait pas des idées évoluées sur ces deux questions. Pire , il était orgueilleux et démagogue, n'est ce pas lui qui a fait croire à la nation arabe qu'elle était capable de récupérer la Palestine et jeter les juifs à la mer ? Les vieux comme moi se souviennent de la propagande grotesque orchestrée par le Caire sur les ondes de "Saout El Arab" pour leurrer la nation arabe et traiter les adversaires de la politique de Nasser, dont Bouguiba, de tous les noms. Et ce fut la défaite de 67 qui constitue la deuxième Nakba du monde arabe, dont les palestiniens continuent à en souffrir jusqu'à maintenant. Si lés égyptiens avaient eu un dirigeant aussi visionnaire que Bourguiba, il n'auraient pas été aussi nombreux (85 millions) et l'Egypte aurait été le pays phare de l'Afrique. Ils n'en sont pas là a cause de la politique à courte vue de Nasser. Je ne comprends pas qu'il y ait encore des citoyens qui défendent Nasser et se réclament du nassérisme.

mokhtar el khlifi - 17-03-2016 12:29

Où se trouve le document original?Si ce document est authentique quelle serait la position de Bourguiba?Se soumettre à la volonté de Ben Youssef ou le combattre. Bourguiba ne pouvait qu'éliminer, directement ou indirectement, ce fauteur de trouble trop dangereux pour son projet d'indépendance.Ce qui fut fait.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.