Après le record Marseille-Carthage, Franck Cammas remporte à bord de Groupama 3 le Trophée Jules Vernes
A la une de toute la presse française, mais aussi internationale sportive, le record battu par Franck Cammas et son équipage à bord du trimaran Groupama 3 pour remporter le Trophée Jules Vernes, fera date. En 48 jours 07 heures 44 minutes 52 secondes, il est en avance de 2 jours 08 heures 35 minutes par rapport au temps de référence établi par Orange 2 en 2005. A Sidi Bou Saïd, en mai dernier, Groupama 3 battait déjà avec Cammas le record de la traversée de la Méditerranée, Marseille Carthage.
Le Trophée Jules Verne appartient désormais aux dix hommes qui ont tourné autour du globe à 18,76 nœuds de moyenne sur la route la plus courte. Franck Cammas et ses hommes ont franchi la ligne d'arrivée devant le phare de Créac'h à Ouessant (Finistère) à 21h 40' 45'' TU samedi 20 mars (22h 40' 45'' heure française).
Franck Cammas et ses hommes ont amarré Groupama 3 au port du Château ce dimanche matin, accueillis par des Brestois nombreux et enthousiastes. Ne cachant pas ses émotions, il a déclaré : «Une joie immense ! Je crois qu'avoir mis tant d'énergie et de temps sur ce projet et arriver au bout, c'est super. C'est le travail acharné d'une équipe et de notre partenaire Groupama qui n'a jamais lâché le morceau. C'est super que ça se termine de cette façon. La clé, c'est que quand il y a des échecs, il faut les utiliser, car c'est l'expérience, la connaissance et la fiabilisation du bateau. C'est ce qu'on a prouvé aujourd'hui. C'était beaucoup plus intense que je l'imaginais, mais on aime ça et évidemment c'était 50 jours d'émotions extrêmement fortes. On avait confiance dans notre bateau et dans le concept de trimaran. C'était une « dream team » et c'est une somme d'expériences et de talents. Parfois il fallait que je tranche avec mon feeling parmi les idées de tout le monde. J'ai appris énormément : c'était super. L'image qui restera, c'est le passage du cap Horn. On était comme des gamins...»
Partis le 31 janvier 2010 alors que la « fenêtre » météorologique n'était pas particulièrement favorable, Franck Cammas et ses hommes ont alterné les phases extrêmement rapides et des séquences très lentes. Car les conditions ont été très variées sur ce tour du monde, même si le vent a rarement dépassé 40 nœuds. Il faut dire que la trajectoire choisie cherchait à éviter les mers dures et les brises trop soutenues, ce qui a sensiblement rallongé la route : Groupama 3 a en effet effectué 28 523 milles alors que la route la plus courte est de 21 760 milles. Ainsi, sur l'eau le trimaran géant a tenu une moyenne de 24,6 nœuds ! La zone la plus délicate, à l'aller comme au retour, a finalement été l'Atlantique Sud, lors de la descente à cause des calmes et à la remontée en raison de brises contraires.
- Ecrire un commentaire
- Commenter