Ridha Touiti, Ancien Ministre du Commerce
Sur le bout des doigts, il connaissait les subtilités de la législation sur le commerce en Tunisie, mais aussi dans la région et en Europe, maîtrisant parfaitement les arcanes du secteur et ses circuits. A 60 ans et presque trois mois, Ridha Touiti, ministre délégué auprès du Premier ministre, après avoir été ministre du Commerce vient de nous quitter, dimanche. Son efficacité, son sérieux et son amabilité manqueront beaucoup à tous ceux qui l’ont connu, et plus particulièrement côtoyé depuis plus de 30 ans dans la haute administration du commerce, de l’industrie et de l’économie, puis en tant que Ministre.
Chimiste de formation, doublé d’un gestionnaire, il avait fait toute sa carrière au sein du Département, avec passage significatif à la tête de l’Office du Commerce de Tunisie (1998-2006) et en tant que PDG de la Compagnie des phosphates de Gafsa et du Groupe chimique de Tunisie (2006-2007). Le 3 septembre 2007, il est nommé ministre du Commerce et de l’Artisanat, puis sera nommé le 10 juin 2009 ministre délégué auprès du Premier ministre.
Né le 29 décembre 1950 à Gabès, Ridha Touiti était titulaire d’un doctorat en chimie obtenu en 1978 à Paris et du diplôme du 3e cycle de l’Institut supérieur de gestion de Tunis (ISG) en 1983. Il était d’ailleurs président de l’Association des diplômés de l’ISG et s’était particulièrement activé cette année à préparer le 40ème anniversaire de l’Institut.
Le défunt avait entamé sa carrière professionnelle au ministère de l’Economie nationale, en 1979, à la direction générale de l’industrie où il a occupé plusieurs fonctions, dont notamment celles de directeur général du commerce intérieur et de la concurrence (1993), il a été chef du cabinet du ministre de l’Industrie de 1995 à 1998, membre du Conseil économique et social de 1997 à 2003, du Conseil de la concurrence et du Conseil d’administration de la BCT.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Allah Yarhmou, toutes mes condoléances à sa famille.
Allah yarehmou c'était un brave type
mes condoléances à sa famille et à la grande famille de l'ISG ........allahi yarhmou
FEU RIDHA TOUIUTI QUI VIENT DE NOUS QUITTER EST UN STRATÈGE COMPLET INDUSTRIEL ET COMMERCIAL DONT SES CONNAISSANCES DANS CE DOMAINE SONT BIEN APPROUVEES. IL A CONTRIBUE TRÈS FORT ET IL A APPORTE SES APPUIS POUR LES PROGRAMMES TELS QUE LA MISE A NIVEAU ET LA QUALITÉ ET AUTRES PROGRAMMES DE LA MODERNISATION DE L ÉCONOMIE TUNISIENNE PUISQUIL CONNAIT EN ¨PROFONDEUR L IMPORTANCE DE LA MODERNISATION DE L5INDUSTRIE ET DU COMMERCE DU PAYS. IL ÉTAIT UN BON HUMANISTE ET IL ÉTAIT TOUJOURS UN BON SERVIABLE AVEC TOUT LE MONDE SANS AUCUNE DISTINCTION. PARTOUT IL A LAISSE DES AMIS QUI LUI SONT DES FIDÈLES ESPÉRONS BIEN QUE L AMICAL DU MINESTERE DE L INDUSTRIE ETR QUE L AMICAL DU MINESTERE DU COMMERCE ORGANISERONT UNE JOURNEE A SA MÉMOIRE. SA VILLE NATALE TEBOLBOU A GABES DOIT EN ÊTRE FIERE ET POR5QUOIPAS ON NE NOMME PAS UNE RUE A SON NOML. IL LE MERITE TRES BIEN ET IL RESTERA TOUJOURS DANS NOTRE MEMOIRE. IL EST PARTI JEUNE COMME TOUS LES VRAIS PROGRESSISTES HUMAINS. DR. ING. NOIUREDINE BEN MANSOUR
Hamida TRABELSI Fondateur de l’Association des Anciens de l’ISG La famille des anciens de l’ISG de Tunis est profondément attristée par le décès de l’un des siens qui l’a quitté, très tôt dans l’age, vers un monde meilleur où Dieu en a ainsi décidé de l’accueillir. Tous ceux qui l’ont connu de près ou de loin n’oublieront jamais sa modestie, sa bonhomie, son sens de servir les autres. Malgré les charges importantes qu’il assumait dans sa vie professionnelle, Si Ridha n’a jamais hésité à écouter ceux et celles qui s’étaient adressés à lui pour leur trouver une solution. Des milliers et des milliers de diplômés se rappellent des cérémonies de fin d’études et distribution de prix qu’il faisait organiser à leur intention en collaboration avec l’ISG. Parmi les nombreux événements de l’association des Anciens de l’ISG, l’organisation du 30e et du 40e Anniversaire de l’ISG, du 50e Anniversaire de l’Université et l’élaboration d’un annuaire numérisé des anciens, sont autant d’exemples de ce que nous a légué la présidence de feu Si Ridha. Ils nous feront penser à sa mémoire.
La Tunisie viens de perdre un Homme de grande valeur, qui nous a marqué et nous marquera à jamais par son intégrité, son honnêteté et sa loyauté. Prenant part à votre douleur dans cette difficile épreuve, je vous présente mes sincères condoléances, à vous et à votre famille." Je suis très triste d’avoir perdu un ami je ne t’oublierai jamais.
Allah yarihmou SI Ridha Touiti wa allah y'sabbir ommou Massouda wa martou we bintou we shabou wa bil akhass Ammi Ali el GHARBI Directeur Général de l'Institut National de Consommation et Si Makhlouf Slaheddine wi ya rabbi y'sabbir si Makhlouf al marhouma Latifa ala gad m'Habbitha.
allah yarehamou wi naamou
allah yarhmou
allah yarehmou si RIDHA, allah isaber ayeltou,mes sincéres condoléances, ADIEU SI RIDHA
Allah yarhmou weynaamou , allah ysaber ayeltou wahbebou. Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches, en particulier, Si Ali Gharbi et Si Slaheddine Makhlouf.
Mes sincres condoléances, à la famille, et tous ceux qui l'ont connu et courtoyé.
http://www.facebook.com/#!/pages/Ridha-Touiti/105935102771880?ref=ts
Mes condoleances a sa famille et ses proches et ses amis j'ai connu l'homme serieux avoue et abniguer pour la Tunisie. Nous venon de perdre une competence clairevoyante et un homme imble et enthousiaste. A dieu si Ridha Allah Yerhmek Wa Ennaamek
tu restera toujours dans nos coeurs ... ? ? ? ? ?