Opinions - 23.05.2016

Ma chère Tunisie sur une corde raide

Ma chère Tunisie sur une corde raide

Sans même attendre les conclusions du Congrès d’Ennahdha, je dis que les deux Cheikhs ont mis le pays sur une corde raide.

Ennahdha, en apparence,  évolue, cède du terrain et se rapproche des valeurs républicaines.

Nous pourrions espérer que le pays va entrer dans une nouvelle ère d’union des cœurs, des esprits et des volontés pour le tirer enfin du marasme dans lequel il peine à sortir.

Telle est la volonté déclarée de nos deux  vieillards. Mais, résistera-t-elle à l’épreuve du temps?

La question fondamentale qui se pose est qui soutient réellemnent cette orientation stratégique  en dehors de ces deux personnalités politiques hors pairs que sont Ghannouchi et BCE ? les  structures qui sont derrière elles? une opposition qui n’arrive pas à se regrouper autour d’un dénominateur commun, politique, économique et social ? le peuple et surtout une jeunesse impatiente dont l’avenir est incertain?

Que Dieu garde en vie ces deux Cheikhs. Je fais ce vœu, non par amour pour ces deux personnalités, mais parce que j’ai de fortes craintes sur l’avenir incertain de mon pays.

Je ne pense pas que les bases politiques de ces deux personnalités ne  feront pas volte face aussitôt que l’une d’elle disparaitra  de la scène politique.

Ennahdha a un parti fort et  bien structuré mais il recèle  en son sein des opposants  à cette nouvelle orientation.

La large base d’Ennahdha pourrait revenir à son credo initial à savoir l’islamisation du pays. Déjà, les «prêches»  envisagés en parallèle à l’action politique du parti augurent des intentions non avouées d’Ennahdha. A-t-on besoin de prêches?

Nidaa s’est effrité et BCE n’a plus véritablement une machine politique solide pour faire contrepoids à ce colosse. Pire, Il ne tient plus qu’avec l’appui d’Ennahdha.

Le reste des partis ne fait plus le poids avec Ennahdha avec une gauche immature, tenant toujours à une idéologie désuète, les nassériens  qui tiennent encore à des rêves nassériens bien enterrées  au pays qui les a vus naitre et enfin, une opposition dite centriste, démocratique et sociale divisée par les égos et l’immaturité économique et politique.

L’avenir du pays ne tient qu’à un fil .Ma crainte est que les investisseurs surtout étrangers en seraient conscients. C’est pourquoi l’investissement  pourrait ne pas repartir  de plus belle. L’investisseur est préoccupé par la stabilité politique qui ne peut repose sur le simple pari de BCE.

La réussite du pari de BCE, que nous souhaitons, repose sur beaucoup d’impondérables. La volonté de Dieu, la « sincérité » d’Ennahdha et de sa base, le comportement de l’opposition et celui de la société civile.

Que Dieu préserve ce pays contre tous les dérapages possibles.

L’espoir, le seul peut être, serait que l’opposition se ressaisisse enfin!

Mokhtar El Khlifi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
salah - 23-05-2016 21:25

L'auteur dit qu'il aime ce pays qui s'appelle. Alors pourquoi écrire cet article ? Pour alerter les investisseurs ? Pour faire le mec intelligent qui est capable de voir ce que les autres ne voient pas ? ...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.