Pourquoi un seul tunisien figure parmi les 100 personnalités arabes, hors politique, les plus influentes ?
Révélant la liste des Top 100 personnalités arabes de divers domaines, hors politique, les plus influentes pour l’année 2010, la revue Arabian Business crée une réelle déception en Tunisie. Un seul Tunisien y figure et d’ailleurs tout en bas du classement. Il s’agit du commentateur sportif Issam Chaouali, qui n’en pas pour autant démérité. Faisant pour la première son entrée à ce palmarès, il est classé 95ème. Où sont les autres stars tunisiennes des finances, de l’économie, des arts, de la littérature, de la culture, de la mode et autres secteurs concernés ? Pourquoi ni Bouchnak, ni Rebai et autres sportifs, journalistes, écrivains, poètes, peintres, stylistes, chefs d’entreprise et tant de pionniers tunisiens n’arrivent pas à imposer leur notoriété dans les pays du Golfe et le monde arabe, auprès des médias et à l’international, pour se hisser dans ces classements ? La question mérite réflexion.
Depuis 6 ans, la revue Arabian Business invite ses collaborateurs à établir, d’après les échos qui leur parviennent et leur connaissance du monde arabe et de ses principaux acteurs, une liste de 500 personnalités arabes qu’ils jugent les plus influentes, dans la région et de par le monde. Une fois constituée, cette première liste sera mise au vote, nom par nom, afin d’en dégager les Top 100. Pour éviter toute susceptibilité, les officiels, qu’ils soient chefs d’état, membres de familles régnantes, ou dirigeants ne sont pas pris en considération. Seuls les domaines économiques, culturels, académiques et sportifs sont concernés.
Le Maghreb sous-représenté?!
La cuvée 2010, révélée ce dimanche s’avère particulière avec l’apparition au classement de 50 nouvelles personnalités. La première position revient, cette année aussi, au Prince Al Waleed, fort de ses investissements, de ses œuvres sociales et de son pouvoir médiatique. Mais nous y trouvons Dalia Mogahed, la nouvelle conseillère (d’origine égyptienne) de Barack Obama (pour les affaires religieuses), Dhahi Khalfane, le chef de la police de Dubai, Adel Ali, président de la compagnie aérienne Al-Arabya, etc.
Dans ce classement, les 5 pays de l’UMA font figure de parents pauvres, avec seulement 5 représentants. Si le Maroc et la Mauritanie n’y sont malheureusement pas représentés, nous trouvons uniquement, le libyen Abdallah Badri (Energie, en 33ème position), l’ancien footballeur Rabeh Saadane (40ème), la romancière algérienne Ahlem Mostaghanmi (74ème, elle y inscrite en tant que tunisienne) et Issam Chaouali (95ème).
« Peut-on reprocher aux médias du Golfe de ne pas s’intéresser aux stars maghrébines et notamment tunisiennes, se demande un spécialiste interrogé par Leaders ? La contestation de ce palmarès est facile à faire, poursuit-il, sans pour autant garantir le résultat. Nous devons reconnaître notre déficit de communication, individuel et collectif, faire un grand effort de présence dans les médias, mais aussi à travers les manifestations impactantes, publier des analyses, faire parler de nos œuvres, et ne négliger aucune opportunité pour faire connaître ce que nous faisons. »
Rien n’est perdu, si l’on s’y prend à temps. Nous avons quelques mois pour gagner le palmarès de 2011… et d’autres.
Télécharger la liste complète des 100.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Pourquoi on ne commencerait pas par faire un classement des Top100 (ou même les Top 20) personnalités influentes en Tunisie ? Si j'aurais à voter je mettrais sans aucun doute Lotfi Bouchnak en position #1.
avec tout mes respects moi je touve que c'est un classement de rotana cinema.
Ce classement n'a aucune valeur pour la simple raison que Arabian Busness est centree sur les etats du Golfe. Ils sont 100% anglosaxon et ne savent rien des pays du Maghreb ou des compagnies de cette region
?? ???? ???? ???? ??????? ???????? ????????? ????????? ?? ?? ????? ??????? ????? ??????? ????? ?????? ????? ??????? ?? ?? ????? ????? ????? ??????? ?????? ?? ???? ?? ????? ???? ??? ???????? ?????? ????? ??????? ????? ???????? ????? ??? ???????? ?????????? ?????? ????? ????? ??? ?????? ?? ?? ???? ??????? ???????? ?? ???? ????? ??????? ??? ???? ?????? ??????? ??? ????? ?? ???????
Il n'ya pourtant pas de quoi s'étonner ! Il s'agit d'une revue orientale et il est clair que le Maghreb n'a jamais été suffisamment proche, présent et bien présenté dans les médias et les sociétés orientales au point de figurer dans les mémoires des lecteurs de ce Arabian Business ! Nous sommes à influence, culture et mode de vie occidentaux et donc il ne faut pas s'étonner quand on ne figure pas dans des classements de personnalités arabes, jugés par des orientaux ! Le fossé est malheureusement présent, entre nous et les payes de l'est et moyen orient.
Parceque les tunisiens -endehors des politiciens-ont joué la carte de la francophonie, de l'appartenance medintérannéenne, mais surtout pas la carte arabe
Il faut par ailleurs noter la présence de l'écrivain(e) Ahlem Mostaghanmi, une tunisienne qui vaut le détour dans la liste à la position 74.
Il serait interessant de faire parvenir à cette instance une liste de CV de références tunisiennnesG9
Si on exclu Issam Chaouali ,qui pourrait prétendre parmi les Tunisiens de pouvoir participer à un débat à la TV pour dire correctement quelques phrases en arabe sans y placer un mot en français,ecoutez la radio mosaïque et vous en aurez la preuve. Ce ne serait pas en 2011 que nous pourrons espérer trouver un tunisien dans le classement,il faut attendre encore...
on ne sait pas communiquer , on ne communique pas bien.
les problèmes dans nos médias. nos chaines de TV soit TV7 T21 OU HANNIBAL toutes concentrés sur les programmes de sport et les chansons de "mezwed"
N'ont-ils pas entendu parler (ni lu) de Mohamed Al Awset Ayari dans le domaine de la recherche scientifique, de Sakher El Materi et de Mohamed Ayachi Ajroudi dans le domaine entrepreneurial, de Karima Ladjimi dans le domaine de l'industrie cinématoghraphique, Elyes Jouini dans le domaine de l'actuariat et de la finance, pour ne citer que ceux-là ???!!!
Il est tout à fait flagrant que notre pays parmi ses nombreux atouts, la com et les masses média n'y figurent pas. Il suffit d'analyser nos journaux radio ou tv d'informations nationales et internationales ou encore certaines émissions de débats pour se rendre compte de notre énorme déficit en communication. Radio et Tv doivent refléter les réalisations de la Tunisie actuelle.
La carence de la communication en langue arabe,langue officielle du pays a ete 'a l'origine de cette absence. Dons il faut perseverer pour montrer 'a nos freres orientaux que le Grand Maghreb pillulent de gens valeureux et infuents.