Mounira Chapoutot-Remadi, lauréate avec Abdelwahab Meddeb du Prix Ibn Khaldûn 2016
Le Prix Ibn Khaldûn pour la promotion des études et des recherches en sciences humaines et sociales honorera cette année deux illustres figures tunisiennes : Mounira Chapoutot-Remadi, professeur émérite à l’université de Tunis et feu l’écrivain, poète et philosophe, Abdelwahab Meddeb. La promotion 2016 de ce prix créé en 2015, comprend également Hamit Bozarslan, directeur de recherche à l’école des hautes études en sciences sociales de Paris (Turquie – France), Sato Kentaro, Faculté des lettres (Hokkaido University - Japon), ainsi qu’à titre posthume, Fatima Mernissi (1940-2015) (Maroc) et Khaled Foued Allam (1955-2015) (Algérie).
La cérémonie de remise des prix se tiendra ce vendredi 27 mai à la Kahldounia, Souk El Attarine, au cœur de la Médina, sous les auspices de la Bibliothèque nationale, de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de la Manouba et du ministère de la Culture et de la Préservation du Patrimoine. Au programme des allocutions de Raja Ben Slama, Habib Kazdaghli, Sonia Mbarek et Laura Beaza.
« Ce Prix, indique les organisateurs, fait partie du Réseau des 12 prix pluridisciplinaires pour la promotion de l’excellence et de la coopération en Méditerranée, implantés dans dix pays situés sur la rive nord et sur la rive sud de cette aire géoculturelle, créé et présidé sous l’appellation MED 21 par le Professeur Mohamed Nadir Aziza, ancien directeur à l’Unesco, chancelier fondateur de l’Académie mondiale de poésie de Vérone et écrivain reconnu. Lors de sa première édition, en mai 2015, le Prix Ibn Khaldûn avait notamment distingué le sociologue Edgar Morin (France), le philosophe Abdelwahab Bouhdiba (Tunisie), l’historien-anthropologue Abdessalam Cheddadi (Maroc), Gabriel Martinez Gros (France) et Franco Rizzi (Italie) et à titre posthume, Lilia ben Salem (Tunisie) et Abdelkader Zghal (Tunisie). »
- Ecrire un commentaire
- Commenter