Vient de paraître aux Etats-Unis : « Les feux du Printemps», avec les témoignages croisés de Fadhel Moussa et Mehrezia Labidi
Le Printemps arabe ne fait que commencer, estime Shelly Culberston, universitaire américaine et analyste politique à Rand Corporation dans un livre pertinent qui vient de paraître aux Etats-Unis sous le titre « The Fires of Spring ». Rédigé à partir d’un séjour d’étude au lendemain de la révolution à travers « ce turbulent nouveau Moyen Orient » qui l’avait conduite dans cinq pays (la Turquie, l’Irak, le Qatar, la Jordanie, l’Egypte et la Tunisie, il aboutit à une conclusion significative. Ce n’est qu’une première phase qui a commencé. Elle a été jusque-là celle de la contestation des régimes en place et des systèmes, Il faut s’attendre à une deuxième phase, qui prendra des décennies, sera celle de la construction au quotidien et guère facile d’une nouvelle société, sur la base de valeurs partagées et de structures à concevoir.
Rapportant interviews, reportages, analyse de contenu des médias et témoignages, l’auteur Shelly Culberston publie dans le chapitre consacré à la Tunisie deux entretiens avec deux membres de l’Assemblée nationale constituante, choisis de part et d’autre des travées sous la coupole du Bardo: Fadhel Moussa (Groupe démocratique) et Mehrezia Labidi (Ennahdha) qui restituent le long parcours aboutissant à l’adoption de la nouvelle constitution. « C’est là un document historique qui illustre les équilibres réalisés et les compromis accomplis sur des questions très difficiles mettant en balance des valeurs parfois différentes », écrit l’auteur. «Les éclairages fournis par Moussa et Labidi, et leurs analyses ont été fort utiles », ajoute-t-elle.
- Ecrire un commentaire
- Commenter