News - 03.07.2016
Radio Mosaïque déployée sur toute la Tunisie : le grand pari de Noureddine Boutar
Il lui a fallu attendre quatorze ans, depuis son lancement en 2003 pour que Radio Mosaïque Fm puisse propager ses ondes, à partir de cette semain, sur l’ensemble du territoire tunisien. Le concept plébiscité, l’audience doit s’élargir, pour que les annonceurs suivent. Première radio commerciale, elle devient la première à s’offrir une couverture nationale. L’investissement est important, comme le révèle son president, Noureddine Boutar: pas moins de 2 millions de dinars en redevance à l’Office national de la Télédiffusion (ONT). C’est le montant exigé pour que soit mises sa disposition 16 nouvelles stations s’ajoutant aux 8 actuellement utilisées, soit 24 au total. Mosaïque obtient en outre 14 nouvelles fréquences qui porteront celles utilisées à 20.
Dhaker Baccouche, PDG de l’ONT s’en frotte les mains: Mosaïque fera des émules parmi les 24 autres radios commerciales. Deux au moins, révèle-t-il, sont “vivement intéressées et prêtes à lui emboiter le pas”.
Néji Bghouri, president du Syndicat national des Journalistes tunisiens s’en félicite. Le succès de Mosaïque confirme sa thÈse: la sérénité du climat social au sein de l’entreprise est la clef de la réussite. Il le répètera à Boutar et l’en félicitera.
Plus de 3.2 millions d’auditeurs
Première station radio sur sa zone de diffusion, jadis limitée au Grand Tunis, le Nord-Ouest et le Nord-Est, Mosaïque FM revendique déjà pas moins de 1.2 million d’auditeurs. Portée sur internet, la radio est captée de par le monde. Son site enregistre 17 millions de visiteurs par mois et sa page FB, 3 millions.
La population couverte dans les autres regions constitue un potential de 5.5 millions d’auditeurs autorisant légitimemant Mosaïque Fm à en attire près de 2 millions, souligne Ramzi Farhat, directeur Marketing et Etudes de la Station. Innovation intéressante, Mosaïque a eu l’idée heureuse de solliciter une fréquence (107.8) couvrant l’autoroute Tunis-Sfax (265 km), soit un moyenne d’écoute en aiguille fixe de 3 heures, tout au long du trajet. Une audience non-négligeable quand on sait que 70 000 véhicules passent chaque mois le péage de Mornag. L’addition est simple: le total est de 3.2 millions d’auditeurs ce qui fera de Mosaïque la radio, non seulement nationale, mais aussi et surtout à la plus forte audience en Tunisie, soit un passage incontournable pour les politiques et les annonceurs.
Le grand pari financier
Comment financier cette extension de couverture? Radio commercial ne bénéficiant d’aucune subvention publique, Mosaïque FM ne compte en ressources que sur ses recettes pubicitaires et dérivées (SMS, Serveur….). Pour le moment, les 2 MD de nouvelles charges ne règlent que les frais de diffusion. Il va falloir y ajouter inéluctablement les frais additionnels de redaction. Si la programmation restera essentiellement nationale, un traitement regional de proximité sera un jour ou l’autre nécessaire, avec l’implantation de bureau régionaux et d’équipes sur le terrain. “Nous venons en complémentarité avec les radios régionales et locales, souligne Noureddine Boutar, en mode profil modeste et pour rassurer ses confrères dans les regions.” Mais, un jour ou l’autre, il sera amené à faire le grand saut.
Sera-t-il suivi par ses annonceurs? Les tarifs de diffusion des spots radio sera sans doute augmenté. La nouvelles grilles n’est pas encore affichée. Les annonceurs auront à arbitrer dans l’affectation de leurs investissements publicitaires entre radios regionales et Mosaïque. Petit-à-petit, au vu des enquêtes d’audience et des résultats de leurs campapagnes, ils feront leur choix raisonné.
Noureddine Boutar et ses 127 coéquipiers (les salariés de la station) ne craignent pas les défis. Soutenu par ses actionnaires (pour la plupart presidents de grands groupes), il donne à la radio une nouvelle et grande dimension. Jusque-là, tous ses business plans ont été réalisés et souvent dépassés. Dans ce grand pari qu’il prend, il ne manqué pas d’atouts.
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