Une Encyclopédie tunisienne de la Méditerranée: le projet démarre
L’ambition prend forme. Après l’Encyclopédie de Kairouan, publiée récemment, la Maison Arabe du Livre s’attaque à celle de la Méditerranée. Un accord vient d’être passé à cet effet, apprend Leaders, avec l'Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM) qui gère l'Institut de la Méditerranéité. La direction du projet est confiée à M. Mansour Mhenni, président de l'ACAM, directeur responsable de la revue Thétis, éditée par l'ACAM, président de l'Institut de la Méditerranéité et PDG de la SNIPE qui édite les quotidiens La Presse et Assahafa.
Une équipe est en cours de constitution afin de coordonner les travaux et de veiller à leur exécution dans l'esprit de l'encyclopédie, de contrôler la mise en forme du travail définitif et de veiller à sa publication dans les meilleures conditions en coordination avec l'éditeur.
«L'Encyclopédie de la Méditerranée, souligne M. Mhenni, est appelée à couvrir tous les aspects de la vie en Méditerranée et tous les champs qui s'y rapportent: histoire, géographie, société, économie, culture, idées, arts, littératures, sciences, techniques, biologie, etc. Une entrée alphabétique est nécessaire pour donner une meilleure fonctionnalité à l'Encyclopédie, mais d'autres entrées peuvent être envisagées pour une plus-value fonctionnelle du produit. Une bibliographie aussi fournie que possible est tout aussi nécessaire, sans parler des illustrations graphiques et iconographiques». Appel est lancé aux chercheurs qui souhaitent y contribuer.
L’Encyclopédie arabe de la sociologie et l’Encyclopédie de Mahdia
Par ailleurs et poursuivant sur cette même lancée, la Maison Arabe du Livre s’apprête à mettre ce mois-ci en bibliothèques, l’Encyclopédie arabe de la sociologie, une œuvre immense, jamais éditée auparavant, et à laquelle ont contribué 480 chercheurs de différents pays arabes. Quant à ses projets d’encyclopédies des régions tunisiennes, la prochaine édition portera, après Kairouan, sur Mahdia.
- Ecrire un commentaire
- Commenter