Financement des projets: des road-shows dans les quartiers
Performance oblige, on ne se contente plus des chefs lieux de gouvernorats et de délégations pour aller chercher les porteurs de projets, les aider à formuler leurs business plans et les assister dans la recherche du financement. Le maillage s’étend désormais aux quartiers, ratissés un à un, en totale proximité. L’exemple est donné par le Centre d’affaires de Sfax qui organise, rien que durant ce mois d’avril, un road-show dans 12 quartiers populaires de la ville, mais aussi de différentes agglomérations de la région: Rbat, Recasement, Cité Bahri, Cité Habib, Haffara, El Aouabed, Khazzanet, Sommar, etc.
Sans attendre dans les bureaux, avec persévérance et assiduité, Ikram Makni, Députée et DG du Centre emmène ses troupes, renforcées par des banquiers, notamment ceux de la BTS et de la BFPME, sur le terrain. Qu’il s’agisse de micro-projets de quelques milliers de dinars ou de PME de plus de 100 000 D, rien n’est négligé. L’exercice s’avère payant. Durant l’année écoulée, elle a réussi à soumettre au financement 395 petits projets, totalisant 1.5 MD d’investissements et devant générer 957 emplois. Quant aux projets supérieurs à 100 000 D, ils auront été au nombre de 99 en 2009, avec 58 MD d’investissements et 1588 emplois escomptés.
Les indicateurs du 1er trimestre 2010 sont encourageants : 44 petits projets et 19 PME. L’innovation, en ce mois d’avril, c’est de promouvoir également le nouveau plan d’épargne Toumouh, lancé par la BTS. Le road-show dans les quartiers sera couronné par une journée de rencontre avec les porteurs de projet, à laquelle prendra part le PDG de la BTS, M. Lamine Hafsaoui et son équipe. Traquer l’investissement dans chaque recoin, promouvoir la création d’entreprises et d’emplois et ouvrir les horizons devant les jeunes: l’impératif trouve son écho au concret, avec conviction et sans relâche.
- Ecrire un commentaire
- Commenter