News - 01.08.2016
Pourquoi Habib Essid n’a pas présenté sa démission à Caïd Essebsi
L’entretien hebdomadaire au palais de Carthage, entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi et le chef du Gouvernement, Habib Essid ne pouvait être de routine ce lundi matin. L’Assemblée des Représentants du Peuple ayant refusé samedi le renouvellement de sa confiance au gouvernement, celui-ci n’est plus désormais que chargé d’expédier les affaires courantes. Le chef de l’Etat ayant pris acte du verdict voté au Bardo, a signé un décret à cet effet. Restait à savoir si le chef du Gouvernement est tenu, formellement, de remettre sa démission au président de la République. Nullement, affirment les spécialistes du droit constitutionnel.
En chef de gouvernement "normal"
Habib Essid n’a rien changé à ses habitudes. Mettant à profit le weekend passé calmement en famille dans la résidence mise à sa disposition, pour reprendre du souffle, il était à pied d’œuvre lundi, tôt le matin. Lorsqu’il arrive peu avant 8 heures du matin à Dar Dhiafa, il a déjà lu et annoté nombre de notes, parcouru la presse tunisienne et étrangère et passé des coups de fils à nombre de ses ministres. Les premières audiences, brèves, commencent. Un démarrage normal, avant de se rendre peu avant 9 heures au palais de Carthage.
Le communiqué publié par la Présidence mentionne que « la rencontre a porté sur la poursuite du gouvernement démissionnaire (traduction de l’Agence TAP, sic !) de la gestion des affaires courantes avant (re-sic !) la prise de fonction du nouveau gouvernement ».
La permanence de l’Etat est assurée, chacun dans sa fonction. Le président Caïd Essebsi réunira lundi après-midi les partenaires de l’Accord de Carthage. Le processus de la désignation du nouveau chef du gouvernement est engagé. Puis commenceront les « concertations » sur l’architecture du gouvernement et sa composition...
Quant à Habib Essid, il a jusqu’à l’ultime passage de témoin, un agenda chargé. Il présidera ce mardi matin l’ouverture de la Conférence annuelle des chefs de mission diplomatiques et consulaires et poursuivra la tenue de nombre de conseils ministériels restreints, indiquent ses proches collaborateurs.
Lire aussi : Petit guide pour choisir un chef de Gouvernement
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés