Témoignage du Professeur Fatma Ben Moussa
Avec le décès du professeur Hassouna Ben Ayed, nous venons de perdre un Grand Maitre, un Grand Médecin, un Grand Homme et un Père .
Parler de notre maitre le professeur Hassouna Ben Ayed est une tâche difficile et les mots sont incapables d’exprimer toute la peine que nous ressentons suite à sa disparition.
Père fondateur de la Néphrologie tunisienne, fondateur de la Société Tunisienne de Néphrologie, ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Tunis, ancien Chef du Service de Médecine Interne et de Néphrologie à l’hôpital Charles Nicolle …. sa carrière fut riche, féconde et brillante.
J’ai eu la chance et le privilège d’être parmi ses élèves et de le côtoyer pendant plusieurs années; d’abord en tant qu’ interne en Réanimation, il me consolait et me remontait le moral à chaque fois qu’on perdait un malade Il me disait :
«Mademoiselle Kouki, c’est ça la réanimation quand on peut sauver un malade sur 5 c’est déjà pas mal » !
Puis résidente en néphrologie, il a guidé mes premiers pas et m’a fait aimer la spécialité.
Au cours des staffs, sa voix ne portant pas loin, je m’arrangeais toujours pour m’assoir juste derrière lui, pour profiter de chaque mot qu’il disait.
Je me souviens encore de sa grande gentillesse et de son bonheur quand il nous recevait tous chez lui une fois par an où nous retrouvions un homme plutôt simple et paternel.
Il n’a cessé de nous apporter son soutien, de nous encourager tout au long de notre carrière et de nous inculquer non seulement les grandes valeurs en Médecine mais aussi dans de la vie en général.
Son esprit critique, ouvert sur le progrès, son abnégation sa volonté de toujours améliorer le quotidien de ses patients et de ses collaborateurs, ses grandes qualités scientifiques et ses valeurs humaines resteront pour nous tous un modèle à suivre.
Le professeur Hassouna Ben Ayed a consacré sa vie à la Médecine Tunisienne et a formé des centaines d’élèves de qualité qui sauront certainement assurer la relève avec compétence et reconnaissance.
Un homme qui a laissé tant de réalisations n’est pas mort, pour nous il restera toujours vivant.
Reposez en paix cher si Hassouna et que Dieu le Tout Puissant vous accorde son infinie miséricorde et vous accueille dans son Eternel Paradis.
- Ecrire un commentaire
- Commenter