Le professeur Hassouna Ben Ayed, une Ecole…
Un des grands hommes de la médecine tunisienne vient de nous quitter.
Il s’agit du Pr Hassouna Ben Ayed, dont la vie et la longue carrière ont été bien pleines. Le moins qu’on puisse dire de lui, c’est qu’il a été un véritable symbole pour la science et particulièrement pour la médecine tunisienne.
De l’avis unanime de ses nombreux élèves, il a été exceptionnel par sa modestie, sa grande sagesse, son humanisme, sans omettre sa grande expérience de la médecine.
Tous ceux qui l’avaient côtoyé lui reconnaissent, indiscutablement, un talent certain et un flair quasi infaillible, pour le diagnostic clinique, au point de défier certains examens complémentaires. Sa très large expérience lui avait permis d’être une grande référence de la médecine interne. Il avait été en Tunisie un des pionniers de la néphrologie, de l’endocrinologie, de la rhumatologie, de la réanimation médicale, de la dialyse et de la greffe rénale.
On lui reconnaît un rôle non négligeable dans la création de la première faculté de Médecine de Tunis avec un petit nombre de patriotes. Il y assura pendant de longues années l’enseignement simultané de plusieurs disciplines, avec quelques dévoués de ses collègues, puis prit sa direction en tant que doyen.
Il assura de nombreux travaux scientifiques d’un haut niveau, l’encadrement hospitalo-universitaire de nombreuses générations. Il leur prodigua les grandes valeurs du métier, les entoura, de longues années durant, de son soutien, de son savoir et de sa riche expérience.
Un grand maître dont le dévouement doit être médité par les jeunes générations
La médecine tunisienne lui est redevable, et à beaucoup de ses collègues, du niveau qu'elle a atteint et de son rayonnement international.
Dans son service, les externes, internes, résidents et assistants qui se sont succédé se comptent par centaines. Ils gardent, pour la plupart d’entre eux, la meilleure image d’un grand maître, affectueux, sérieux, formateur, dévoué, très ouvert aux innovations scientifiques.
Le Pr H. Ben Ayed avait reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales tant honorifiques que scientifiques, louant ses qualités humaines et scientifiques.
Il restera un grand symbole gravé, à jamais, dans la mémoire de tous ceux qui l’avaient connu. La Tunisie reconnaît en lui et pour toujours un des grands hommes de science qui a bien marqué sa génération. Que les générations qui ont pris la relève, à qui il a laissé un remarquable héritage médical, restent fidèles à sa mémoire et continuent à oeuvrer pour rehausser encore plus le niveau de la médecine tunisienne et pour prodiguer toujours les meilleurs soins aux patients.
Dr Mohamed MOALLA
- Ecrire un commentaire
- Commenter