Plus de 100 Tunisiens, dimanche, au Marathon de Paris
Paris – De notre envoyé spécial – Ils étaient plus de 100 tunisiens à prendre le départ, dimanche à 8H45 sur les Champs Elysées, de la 34 édition du Marathon de Paris. Invitée d’honneur pour la première fois, la Tunisie y était représentée par une délégation de la Fédération Tunisienne d’Athlétisme, conduite par son président, M. Fathi Hachicha. Son homologue français, M. Bernard Amsellem, était ravi d’accueillir ses hôtes sur le podium du départ et s’est félicité de «la progression significative de la coopération bilatérale, renforcée à la suite de la réunion tenue, en janvier à Tunis, sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Samir Laabidi.»
Très prisé, le Marathon de Paris voit cette année la participation de 40 000 coureurs de toutes nationalités et dont nombre sont venus de pays lointains. Record absolu, le départ à duré plus de 20 minutes. Si le décompte officiel par nationalité attribue à la Tunisie plus de 100 coureurs, les tunisiens doivent en fait, selon des estimations recueillies par Leaders, être plus de 1200, s’agissant de français d’origine tunisienne, résidents en France.
Trois jours avant le début de l’épreuve, une gigantesque Marathon Expo à drainé, Porte de Versailles, plus de 65000 visiteurs venus retirer leurs dossards et visiter les stands de 170 exposants sur 9000 m2. Equipementiers, fabricants d’articles sportifs et de produits alimentaires dédiés, et organisateurs de marathons de par le monde (New-York, Sydney, etc.) y participent.
L’ampleur de l’effort marketing engagé et la performance de l’organisation sont à la base de la réussite du Marathon de Paris. Celui de Tunis, promu par la Comar depuis 25 ans aura certainement à s’en enrichir. La Tunisie mérite, tant pour satisfaire les fans de cette épreuve, de plus en plus nombreux, que pour drainer un nouveau tourisme sportif, songer à concevoir un grand marathon, selon les normes internationales. Entouré de 3 dirigeants de la FTA en mission à Paris, Sofiène Essid, Nebil Bezioueche et Slah Boudhina, M. Fathi Hachicha a multiplié les réunions avec M. Amsellem et son staff technique du marathon. Aura-t-on bientôt un grand Marathon de Carthage? Motus. «La FTA ne souhaite pas communiquer sur ces intentions, mais sur ces réalisations, nous souffle-t-on.»
- Ecrire un commentaire
- Commenter