Henri Gaino à Leaders : le nouveau consortium solaire Transgreen est ouvert à la Tunisie
Paris – De notre envoyé spécial – Transgreen, le nouveau projet de transport vers l’Europe d’électricité produite dans le Sahara à partir de l’énergie solaire est ouvert aux entreprises tunisiennes, a déclaré à Leaders, M. Henri Gaino, Conseiller spécial du Président Nicolas Sarkozy. Initié par la France, dans le cadre du plan solaire méditerranée, projet phare de l’UPM, ce consortium regroupe déjà nombre de pays dont notamment l’Espagne, la Turquie, le Maroc et l’Egypte. « Les entreprises tunisiennes concernées y seront les bienvenues, a-t-il ajouté »
Les ministres de l’Energie des 43 pays adhérents à l’Union pour la Méditerranée, apprend Leaders de source parisienne, auront en effet à examiner lors de leur prochaine réunion, le 25 mai au Caire, la création de ce consortium, devant dérouler sous la méditerranée des lignes électriques, reliant les deux rives, afin d’acheminer l’énergie produite. Des fournisseurs et des gestionnaires (EDF, RTE, etc.) y sont déjà associés.
Transgreen va de pair avec Desertc, initié par l’Allemagne pour la construction d’une trentaine de centrales thermiques dans le Sahara, en vue de fournir d’ici 40 ans, environ 15% des besoins énergétiques de l’Europe. L’ingénieur tunisien Mongi Milad, fait partie des fondateurs du consortium Desertec et en avait fait, samedi 3 avril, une présentation devant les anciens du Lycée Technique de Tunis.
La création de la STEG Energies Nouvelles et la désignation à sa tête de M. Ayadi Ben Aissa, s’inscrit dans la volonté de la Tunisie, relèvent les analystes, de prendre une part active dans ces nouveaux consortiums.
Pour mémoire, la Tunisie avait lancé début février avec l'Italie, un projet d'interconnexion électrique (Elmed) portant sur la construction d'un câble sous marin d'une capacité de transit de 1000 MW, et une centrale électrique de 1200 MW.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Très intéressant pour l`avenir et la coopération sud_n0rd
On achemine vers l'Europe, du pétrole, du gaz et bientôt de l'électricité. Pourquoi on n'achemine pas dans le sens inverse de l'eau pour les besoins croissants du Maghreb assoiffé de plus en plus.
Peut on faire comme dans les temps du commerce équitable, un troc d'énergie électrique contre de l'eau.