Les priorités de la diplomatie tunisienne à l'horizon 2020 dévoilées par Khémaïs Jhinaoui (Album photos)
Dans son cours inaugural à la Faculté de droit au campus d’El Manar où il avait fait ses études, le ministre des Affaires étrangères, Khémaïs Jhinaoui a donné mardi un aperçu sur les priorités de son département à l’horizon 2020. Il a cité notamment la réorganisation du ministère et des représentations diplomatiques à travers des réformes profondes tout en faisant bénéficier les diplomates d'une formation professionnelle adaptée aux défis de cette étape.
La diplomatie tunisienne sera appelée à mettre à profit la présidence de notre pays du conseil ministériel de la ligue des Etats arabes (septembre 2016 mars 2017) de même que notre participation au Conseil des droits de l’homme de l'ONU et au sein du Conseil de sécurité auquel la Tunisie sera candidate en 2020 pour asseoir sa position sur les scènes régionale et internationale.
Il a annoncé la création au sein du ministère de trois cellules de coordination, la première s'occupera de la diplomatie économique, la seconde de la sécurité et la troisième de la coopération culturelle, ainsi que le regroupement de toutes les représentations économiques tunisiennes et de coopération à l'étranger. Enfin, il a annoncé la création d'une académie diplomatique qui sera ouverte aux diplomates mais aussi aux cadres des représentations tunisiennes à l'étranger, ainsi qu'une feuille de route en 12 points.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
une stratégie diplomatique n'est pas complète sans les autres ministères surtout celle du tourisme qui semble patauger et inviter à droite et à gauche d'une manière improvisée