Le livre blanc sur la défense et la sécurité en Tunisie: C’est parti ! (Photos et Vidéos)
L’élaboration du projet d’un livre blanc sur la défense et la sécurité en Tunisie, longtemps réclamée, a démarré ce jeudi 3 novembre, dans le cadre du thème de la 34ème session de l’Institut de Défense nationale (IDN). Le coup d’envoi en a été donné par le ministre de la Défense, Farhat Horchani, lors de l’ouverture de la session en présence des membres du Conseil supérieur des Armées, de hauts cadres du ministère, d’officiers supérieurs et de la nouvelle promotion d’auditeurs de l’IDN.
Dans un discours inaugural, le ministre Horchani, a détaillé les termes de référence de cette mission, exposant tour-à-tour, l’opportunité nouvelle qui s’offre aujourd’hui, à pareil exercice devenu impératif, les conditions de sa réussite, les objectifs assignés, la démarche recommandée et les conditions nécessaires à la mise en œuvre de ce Livre.
Puisant dans son expérience à la tête du ministère de la Défense durant une période fort intensive (depuis février 2015), mais aussi dans son expertise de juriste (ancien doyen de la Faculté de Droit, et président de l’Association Tunisienne du Droit Constitutionnel), il a indiqué que l’élaboration consensuelle de ce document fondamental, consignant la politique de défense et de sécurité permettra d’atteindre deux grands objectifs principaux.
Préserver les capacités opérationnelles
Le premier est de préserver les capacités opérationnelles de la Tunisie et leur renforcement pour mener des guerres classiques mais aussi faire face aux menaces non traditionnelles. Il s’agit de restructurer l’institution militaire, de développer le dispositif de renseignement militaire et sécuritaire sur la base des critères de la bonne gouvernance, de consolider les forces armées par les effectifs et l’amélioration des conditions de vie des militaires. Mais aussi, d’acquérir des équipements appropriés aux nouvelles menaces non traditionnelles, tels que des drones et le renforcement du centre d’intégration des données récemment créé au sein du nouveau dispositif de renseignement militaire, l’émergence d’un noyau d’industries militaires, la promotion d’études et de recherches au sein du nouveau centre dédié et du Centre national de Cartographie et de télédétection et l’accès aux expériences probantes et formations d’autres armées notamment en matière de lutte contre le terrorisme.
Une stratégie globale
Le second objectif est de concevoir une stratégie globale visant à développer les capacités opérationnelles et de renseignement des forces armées et sécuritaires. Les principes en seront la prospective, l’anticipation et la préparation, ainsi que l’organisation des relations et la coordination entre les différentes opérateurs en matière de renseignement, l’accroissement de la coopération internationales avec les services et organismes similaires à l’étranger, l’implication des médias et de la société civile et la mise en valeur des acquis démocratiques de la Tunisie.
Le ministre de la Défense qui a rendu hommage à l'IDN, s’est félicité de la composition de la nouvelle promotion 2016-2017 de l’IDN, relevant la participation aux côtés d’officiers supérieurs (des trois armées, de la Police, de la Garde nationale, de la Douane, etc.), de députés à l’Assemblée des représentants du Peuple et de hauts commis de l’Etat. Ce large panel qui servira de noyau dur pour l’élaboration du Livre blanc, s’enrichira par ailleurs par la contribution d’experts en la matière, du point de vue de la société civile et de l’analyse d’expériences similaires à l’étranger.
This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too
is fully color customizable.