Khadija Zammouri
Nom : ZAMMOURI, épouse RIBES
Prénom : Khadija
DATE DE NAISSANCE : 26-11-1964
NATIONALITE : TUNISIENNE
FORMATION
Institution: Lycée de Bizerte
Diplôme: Baccalauréat Maths Sciences -1983
Institution: Institut Supérieur de Gestion - Tunis
Date: 1983-1988
Diplôme: Maîtrise en Gestion – Spécialité : Organisation et gestion des ressources humaines
Institution: Ecole Nationale d’Administration - Tunis
Date: 1989-1992
Diplôme: Diplôme du cycle supérieur pour formation de conseillers des services publics
Institution: Institut de développement des compétences des hauts cadres de l’administration
Date: 2008-2009
Diplôme: Diplôme de perfectionnement des compétences des hauts cadres
LANGUES
Langues | Lu | Parlé | Ecrit |
Français | Excellent | Excellent | Excellent |
Anglais | Excellent | Bon | Excellent |
Arabe (langue maternelle) | Excellent | Excellent | Excellent |
POSITION ACTUELLE
Directeur Général de l’Administration Electronique au Premier Ministère - Depuis 2005.
QUALIFICATIONS
- Expert dans le domaine du e-gouvernement,
- Stratégies de programme e-gouvernement, maîtrise d’ouvrage et pilotage stratégique,
- Organisation et système d’information dans le secteur public,
- Mise en ligne des services publics.
- Expérience de coopération internationale, bilatérale et multilatérale, à l’échelle gouvernementale.
- Expert dans le domaine du développement administratif :
- Réforme administrative,
- Programmes de modernisation de l’administration,
- Programmes de rénovation de la fonction publique,
- Réingénierie et simplification des procédures administratives.
- Chef du projet national « e-stratégie » en collaboration avec la Banque Mondiale.
AUTRES MISSIONS
- Membre représentant le Premier Ministère à l’Instance Nationale de la Protection des Données Personnelles (instituée par la loi organique n° 63-2004 du 27 Juillet 2004).
- Représentant du gouvernement tunisien dans « l’initiative de la bonne gouvernance pour le développement dans le monde arabe » - groupe chargé de l’administration électronique – en collaboration avec l’OCDE et le PNUD.
- Membre national du comité de pilotage et d’évaluation de l’Unité de suivi des résultats du Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMI).
- Membre du Comité National de planification, de projets et de budgets informatiques ,institué en 1998.
ANCIENNETE 17 ans
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Date : Depuis 2005
Institution : Premier Ministère – Services du ministre délégué du Premier Ministre chargé de la fonction publique et du développement administratif.
Fonction : Conseiller des Services Publics, Directeur Général
Description des tâches :
- Pilotage stratégique du programme national de l’administration électronique,
- Coordination entre les différents et départements structures publics dans le programme d’administration électronique,
- Suivi des projets nationaux d’informatisations de l’administration.
- Assistance, conseil et soutien aux différents ministères.
Date 2000-2005
Institution : Direction générale de la Réforme Administrative au Premier Ministère.
Fonction : Conseiller des Services Publics, Directeur.
Description des tâches :
- Chargée de la coordination de projets de réforme administrative.
- Suivi des projets de réingénierie et de simplification des procédures.
- Chef du projet « livre blanc pour la modernisation de l’administration » en collaboration avec le PNUD (Tunis) et le Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies (UNDESA).
- Suivi de l’expérience pilote de mise en place de la certification de conformité aux normes ISO au sein de services publics.
Date : 1997 - 2000
Institution : Premier Ministère – Direction Générale de la réforme administrative.
Fonction : Conseiller des Services Publics, Sous Directeur
Description des tâches :
- Chargé du pilotage, suivi et coordination du « Programme National de Mise à Niveau de l’Administration » institué par le décret n°96–16 du 1er Janvier 1996 dans ses différents composantes (20) au niveau des différents départements et collectivités locales notamment les composantes suivantes :
- Le programme national d’informatisation de l’administration.
- Les projets d’élaboration des schémas directeurs informatiques.
- La mise en place du système de gestion prévisionnel des effectifs, le plan de charge du personnel et l’étude des postes.
- L’élaboration des manuels des procédures des différentes structures de l’administration.
- La simplification des procédures et la rationalisation des formulaires.
- Le transfert des attributions de l’administration au secteur privé.
- Le renforcement de la décentralisation.
Date : 1994 -1997
Institution : Direction Générale des Entreprises publiques au Premier Ministère
Fonction : Chef de Service - Conseiller des Services Publics.
Description des tâches :
- Contrôle de la gestion des ressources humaines des entreprises publiques :
- Contrats programme et contrats objectifs.
- Statut et rémunération des agents.
- Organigrammes des entreprises publiques.
- Suivi du bilan social.
- Consultations afférentes à la gestion des ressources humaines.
Date : 1992 - 1994
Institution : Direction Générale de la réforme administrative au Premier Ministère.
Fonction : Chef de Service - Conseiller des Services Publics.
Description des tâches :
- Projets de réforme administrative.
- Implémentation du programme « qualité du service public ».
Stages
- Stages en France dans le département du Tarn et Garonne, (à la préfecture et au Conseil Régional).
- Stage au Japon Thème : L’administration et les réformes publiques- 2000.
- Stage à l’Institut International de l’Administration Publique à Paris – Thème : Gestion des Ressources humaines – 2001
AUTRES
-Participant en tant qu’orateur à plusieurs conférences et séminaires internationaux sur les thèmes de l’administration électronique et de la réforme administrative :
• à l’échelle nationale avec les différents départements au niveau gouvernemental.
• à l’échelle nationale avec la société civile.
• à l’échelle internationale :
- lors du SMSI
- avec des organisations et institutions internationales (OCDE, PNUD, ONU,CEA, …) et des gouvernements étrangers.
- Titulaire de l’Ordre de la République – Chevalier à partir du 25juillet 2001.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Khadija Zemmouri Ribes a été nommée depuis janvier 2010 Directrice générale adjointe à l'Unesco en charge des Affaires Administratives. Une des plus hautes responsabilités en matière de fonction publique internationale.
Une carrière éblouissante.. SVP, pourrai-je contacter cette femme? j'ai besoin de quelques informations d'elle même..
Un honneur pour ma modeste personne d'avoir connu et cotoyer Khedija lors de sa formation à l'ENA. Une vraie femme qui mérite tous les éloges.