Ahla: la promo gsm de la discorde ?
Qui peut légitimement revendiquer la paternité de la nouvelle promo Ahla (puis Ahla Bikoum) de Tunisie Telecom ? A priori, l’opérateur historique. Mais, des murmures sur le net l’attribuent à Orange. La ressemblance est forte. Mais, avant de se prononcer et faute d’analyse ADN, comme diraient les généticiens, vérifions auprès des spécialistes. L’Instance Nationale des Télécommunications confirme avoir validé, comme l’exige la réglementation, et la dénomination Ahla et l’offre. Tarif d’accueil de Tunisie Telecom, elle offre nombre d’avantages : 1 heure de communication à 1DT, gratuité du wap, etc.
Lancée en plein été 2009, avec le ramadhan, cette promotion revendique aujourd’hui près d'un demi million d’adhérents, croit savoir Leaders.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec l’arrivée du 3ème opérateur, Orange, l’émulation marketing et communication va s’intensifier. A l’instar de ce que nous avions vu, début des années 90 en Tunisie, entre Pepsi et Coca, Procter et Henkel, Gilette et Bic. Dans ces univers ouverts, toutes les promotions sont publiques et connues des uns et des autres. Les marketeurs qui benchmarkent la concurrence suivent de près tout ce qui se fait de par le monde et essayent d’appliquer sur leurs marchés ce qui leur semble approprié (Best practices).
Ce qui compte le plus, si la concurrence est libre mais aussi vivement souhaitée, c’est de veiller scrupuleusement au respect des bonnes règles, de part et d’autre. Aujourd’hui, Tunisie Telecom clame haut et fort sa paternité d’Ahla. Elle en a au moins la priorité historique. Demain, tout se jouera plus serré. Mais, déjà, elle joue le jeu, comme elle l’a démontré depuis six ans vis-à-vis de Tunisiana. Nous pouvons donc lui faire confiance. Mais en définitive, c'est le consommateur qui en sort grand gagnant.
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Tout a commencé par l'utilisation de l'orangé comme couleur pour Alissa, puis rappelant qu'avant c'était le sort de Tunisiana via les affiches (des pétales d'une rose rouge noyées dans un océan bleu: certes c'est très recherché mais c'est ridicule car le plus commun des mortels ne saura jamais décodé un tel message si ce n'est pas qq du domaine)...Bref, morale de l'histoire , on est encore loiiiiiiiiiin d'une vraie concurrence PURE & PARFAITE surtout si l'on sache que l'agence de com. de TT ojd, n'est autre que celle de Tunisiana 2 ans en arrière, donc merci de rectifier "Mais, déjà, elle joue le jeu, comme elle l’a démontré depuis six ans vis-à-vis de Tunisiana." car beaucoup de paramètres ont changé, mais c'est EXACTEMENT le même axe qu'utilise la dite agence, sauf que si nous nous étions pas en Tunisie, un truc pareil ne risque jamais d'arriver , ou c'est la justice qui sera JUGE dans ce cas , car passer d'un concurrent à un autre pour gérer son image et son BUDGET avec ses secrets...Elle ou l'ÉTIQUE dans tout ça? imaginer l'agence qui fait la communication pour Danone, du jour au lendemain le fait pour Yoplait!...Pffff! non parlons pas de la confusion du consommateur dans tout cela...n'importe quoi vraiment, et c'est pas du tout clean... Bonne chance pour tous ceux qui travaillent vraiment et correctement (en général sont dans le noir et ne gagnent même pas le 1/100000 ème, mais au moins ils ont de l'étique et ont la conscience tranquille,et travail la com pour la com... Pour résumer,le consommateur TUNISIEN s'en fou à la fin de la campagne et ne se rappel même pas du nom, il ne retient que 1DT=1H!! alors Espérons que la concurrence sera rude en sa faveur ;)
Procter & henkel? vous êtes surs? Procter n'a jamais été présent en Tunisie si ce n'est en importation distribution. Henkel n'était pas encore Henkel au début des années 90, mais ALKI et son principal concurrent était codepar / SPCD du groupe Chaibi, vendu en Juillet 2000 à Unilever