Ben Guerdane : la délégation gouvernementale se donne 15 jours pour obtenir la réouverture du poste de Ras Jedir
La délégation gouvernementale dépêchée vendredi à Ben Guerdane s’est donné un délai de 15 jours pour trouver une solution durable concernant le poste-frontière de Ras Jedir. Faute de quoi, elle s’est engagée « à prendre les mesures appropriées pour rendre justice aux habitants de la ville et sauvegarder leur dignité ».
Au cours d’une réunion qui s’est tenue vendredi matin, la délégation qui était composée de Abid Briki, ministre de la Fonction publique et de la gouvernance et Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’homme a appelé les habitants au calme et à lever le sit in observé depuis plusieurs jours. Un appel qui a été rejeté par les responsables de ce sit in, subordonnant ce geste au sérieux des mesures qui seront annoncées et à la réouverture du poste-frontière.
La réunion a été marquée aussi par l’annonce du démarrage des travaux d’aménagement de la zone industrielle à la fin de ce mois ainsi que «du marché magrébin». Une rencontre entre le ministre de commerce tunisien avec le ministre libyen de l’Economie devait se tenir dans l’après-midi à Tunis pour explorer les possibilités d’une solution pour Ras Jedir. Mehdi Ben Gharbia a reconnu que des difficultés n’ont pas permis jusqu'ici d’arriver à un accord avec la partie libyenne en raison de l’interférence de groupes libyens. Il a révélé que le gouvernement est dans l'attente d'un accord des autorités libyennes à sa demande d'ouvrir un consulat à Zouara près de la frontière tunisienne.
- Ecrire un commentaire
- Commenter