Naoufel Aissa, nouveau patron de Shell Tunisie
Cachottiers ! Arrivé à l’âge de la retraite, M. Ahmed Bassalah vient de céder les commandes des sociétés Shell en Tunisie à son jeune collègue, M. Naoufel Aissa, nommé, à compter du 1er avril, Country Chairman et Sales & Operations Manager (Directeur des ventes et opérations). Ingénieur de formation et titulaire d’un MBA en management, il a passé la majeure partie de sa carrière au sein de la compagnie néerlandaise, occupant divers postes en Tunisie, au Maroc, au Royaume Uni ainsi que des fonctions panafricaines.
C’est ainsi qu’il était en charge notamment des activités Ventes & Opérations de la Société Shell de Tunisie, Directeur commercial en Afrique du Nord, Directeur Marketing en Afrique, Consultant en Stratégie et Portefeuille au siège du Groupe Shell à Londres au Royaume uni ainsi que chef de projet de développement à Shell au Maroc.
Pour sa part, et croyant pouvoir respirer et profiter pleinement d’une retraite bien méritée, M. Ahmed Bassalah est rapidement rattrapé par sa passion pour les énergies nouvelles. Le voilà, en effet, rejoindre l’équipe de M. Ahmed Friaa engagée dans le solaire et le nouveau parc spécialisé de Zarzis-Djerba.
La relève à la tête de Shell Tunisie intervient au moment où diverses informations bruissent de cession de l’enseigne. Le nouveau patron, issu des rangs et qui a été depuis novembre dernier, pour bien se préparer à sa mission, en co-pilotage direct avec son prédécesseur, saura sans nul doute négocier les meilleures issues possibles.
Shell en Tunisie: de l'exploration à la distribution
Shell est active, en Tunisie, en Downstream & Upstream. Le Downstream (Activités Aval) concerne la production et le conditionnement de lubrifiants, le stockage et la distribution de carburants et de lubrifiants à travers son réseau de stations-services ou directement ainsi que le conditionnement et la commercialisation du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) et la production et distribution de bitumes.
Quant à l’Upstream (Activités Amont), il porte sur l’exploration et la production. Shell détient depuis juillet 2007 le permis du bloc on shore de “Metouia” et, depuis, avril 2010, les blocs offshore “Rafraf” & « Azmour»
Shell en Tunisie s’appuie sur une expertise mondiale en recherche et développement et alimente quelques 450 emplois directs.
L’organisation est constituée de 9 sociétés, à savoir :
• Société Shell de Tunisie
• Société Tunisienne des Lubrifiants de Radès STLR (en Joint Venture JV, gérée par Shell)
• Butagaz Tunisie
• Sudgaz (en joint venture, gérée par Butagaz)
• Bitumes Tunis S.A. (JV, gérée actuellement par Shell)
• Société des Entrepôts Pétroliers à la Skhira SEPT (JV)
• Société d’Exploitation et de Gestion des Points de Vente SEGPV.
• Deux sociétés non résidentes : Shell Metouia Gmbh et Shell Tunisia Offshore Gmbh.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
3akba andek yè Chaouchi!!!! may doumù hal
Bonjour, Je vous prie de m'informer sur les conditions de créer une franchise de station de services Shell. Merci.