News - 11.05.2010

Flashé par le Radar ? Comment s'en assurer ? Et comment exercer votre droit de recours ?

Souriez ! Vous venez de vous faire flasher par l’un des 12 radars fixes entrés en fonction début avril. Vous cherchez à vous en assurer et aimeriez savoir comment exercer votre droit de recours ou, tout simplement, connaître le montant de l’infraction et le régler. Pas de panique ! Demandez à Rafic.

Rafic ? Oui, c’est l’application informatique des infractions routières développée par le ministère des Finances à laquelle est relié le Call Center dédié ouvert à la disposition du public. Sur un simple coup de fil au 81 100 700, et en déclinant le numéro de votre carte d’identité ou de permis de conduire, ou encore l’immatriculation de votre voiture et même votre matricule fiscal, une voie courtoise vous apporte la réponse. « Oui, Monsieur ! Vous avez bien été signalé en infraction, tel jour à telle heure dans tel lieu, à bord d’un véhicule n°…. » Ou, si vous êtes plus chanceux : « Heureusement Monsieur ! Rien n’a été relevé à votre encontre ! »

Nous sommes à BAb Souika, ce vieux quartier de Tunis, à quelques pas du siège historique de l’Espérance sportive de Tunis et des célèbres cafés d’antan. Au rez-de-chaussée d’une bâtisse discrète, une porte bien gardée ouvre sur le Call Center. Un centre d’appel moderne, à l’instar de ceux internationaux implantés en Tunisie, avec 20 positions toutes dotées d’ordinateurs connectés en réseau au centre d’informatique du ministère des Finances. Douze postes sont opérationnels ce mardi après midi. De jeunes fonctionnaires de la Direction Générale de la Comptabilité Publique, casque écouteur-micro sur la tête et les yeux rivés sur l’ordinateur, recoivent les appels et y répondent calmement. Tous, sont d’un niveau universitaire et avaient reçu une double formation. D’abord sur l’application informatique Rafic, puis, et c’est encore plus important, sur la gestion des appels téléphoniques, la courtoisie de l’accueil et la précision de l’information. Dans une cellule vitrée, le Superviseur, assure le suivi et vérifie régulièrement les flux d’appels.

Mardi 11 mai à 16H, nous en sommes à 1635 appels rien que pour cette journée. Au total, depuis le 5 mai, date d’ouverture, le centre a totalisé 15 231  appels.  La durée moyenne d’appel est de 30 à 45 secondes, tout étant très clair. Les Tunisiens appellent de toutes les régions et, une fois l’infraction confirmée, demandent comment s’y opposer ou la payer. «C’est là, l’un des objectifs principaux de ce service, explique à Leaders, Mme Habiba Jelassi, en charge de la Direction Générale de la Comptabilité publique. Nous tenons à garantir au citoyen son droit de recours et lui permettre de l’exercer dans les délais impartis sans être à la merci d’une lettre qui n’arrive pas ou d’une missive égarée. Le ministère des Finances met ainsi en application la recommandation des 3 commissions parlementaires, émises lors des débats sur le projet de loi y afférent».

Soucieux de recouvrer rapidement le montant des contraventions, le ministère des Finances s’était-il empressé de mettre en place de ce dispositif ? « Nullement répond en chœur Mme Jelassi qui avait à ses côtés, M.M. Abdellatif Dechraoui, Trésorier Régional de Tunis, Adel Haouat, directeur du matériel et des équipements et Habib Khelifi, Receveur régional. » Elle ajoute avec conviction : « le plus important pour nous c’est en finalité de réduire le nombre des accidents de la circulation et leurs dégâts catastrophiques qui pénalisent le pays en ressources humaines. Notre devoir, ici, est de renseigner le citoyen sur ses droits et ses obligations, en toute transparence et équité. »

Les infractions notifiées par SMS

Pourquoi ne le fait-on pas aussi pour les autres contraventions et pénalités à payer ? Combien de fois, un voyageur est surpris de se voir, arrivant à la police frontière de l’aéroport ou d’un point de passage, interdit de voyage faute de s’être acquitté d’une amende? La réponse est immédiate. D’abord, on peut payer la somme due à partir du bureau de poste à l’Aéroport. Mais, aussi, une application sera bientôt, très bientôt, déployée à cet effet et on pourra désormais payer auprès d’un régisseur disponible au sein même du bureau de Douanes. Voilà une bonne nouvelle.

Une deuxième aussi, quant aux infractions de la circulation, une notification par SMS est actuellement en cours de développement. Sur simple inscription, vous pourrez alors recevoir sur votre portable, toute infraction consignée à votre encontre.

Dernière question : si mon véhicule a été flashé alors que je n’en étais pas le conducteur ? Il suffit de s’opposer en mentionnant l’identité du chauffeur. Tout récemment, le patron d’une agence de location de voiture a failli tomber dans les pommes en apprenant qu’il a 10 flash radar contre ses véhicules. Mais, quand il a su qu’il lui suffit de transmettre une copie des contrats de location précisant l’identité des conducteurs, il a retrouvé rapidement sa sérénité.

Sérénité : c’est le mot exact. Informer le citoyen, lui permettre d’exercer son recours et l’aider à s’acquitter de ses obligations : le ministère des Finances accomplit sur cette voie, à travers ce dispositif, un pas significatif et apprécié. A poursuivre, à généraliser.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
14 Commentaires
Les Commentaires
TRIGUI - 11-05-2010 23:26

Intéressant pour le début mais il faut trouver d`autres sytèmes comme l`Internet pour régler les éventuelles contraventions voire les amendes.

Citoyen - 12-05-2010 08:22

C'est très rassurant cette action de limitation de la vitesse sur nos routes et la réduction des accidents de la voie publique grâce aux radars modernes. Nous serons tous égaux devant les radars et les lois qui les gèrent... Pour quand la détection automatique des conducteurs en ZIG ZAG, des autres qui dépassent par la droite et de ceux dont l'alcoolémie dépasse le taux d'hémoglobine dans le sang ? Imaginons un seul instant "conduire à Tunis sans le stress de la route", quel Bonheur ! Nous attendons avec impatience le Bilan de cette action et son bénéfice général. C'est une très bonne initiative ces radars automatiques.

TAKTAK MOURAD - 12-05-2010 09:52

Bonjour, j'ai une sociète qui possède des voitures de transport. pour cette raison je vous propose cette question comme suit: - Est ce qu'il y a une méthode ou bien une formule pour savoir les pénalité effectuer par le radar electronique à travers l'internet selon le numéro de notre carte d’identité ou de permis de conduire, ou bien l’immatriculation de notre voiture et même notre matricule fiscal ? -Dans l'attente d'une suite favorable pour notre demande; Mes salutations,

artaf - 12-05-2010 11:46

Le centre d'appel n'est pas adapté aux besoins d'information du citoyen, il est plus judicieux d'utiliser un site web plus facilement accessible par le N° de la CIN. Comment le citoyen pourrait exercer un recours s'il est est flaché alors qu'il n a pas dépassé la vitesse limité, parce que le radar comme toute machine, il peut se dérégler ou bien une erreur peut survenir lors de son calibrage. Le citoyen devrait pouvoir se défendre contre une possible abbération de la machine.

melli - 12-05-2010 17:16

ce systeme de payement n est pas pratique,on devrait faire payer les amendes lors de la visite technique obligatoire,comme c est le cas dans certains pays,moins de perte de temps et moins de personnel.et les gens pourraient s y preparer.

k b smail - 12-05-2010 21:55

Ce n'est pas un bon système, si un citoyen est en infraction c'est à l'autorité de l'informer en le notifiant; ce ne devrait pas être aux citoyens de vérifier cela! et qu'arrivera-t-il aux conducteurs qui ne savent pas si ils ont été flashés!? C'est aberrant. Dans tous les autres pays du monde, vous recevez un courrier. L'administration devrait faire ce travail et ne pas le déléguer aux citoyens. Il va y avoir des retards d'avion en masse! ridicule.

Radhia Mekni - 12-05-2010 23:19

RADAR : en cas d'infraction, peut-on être informé par SMS sur le téléphone portable ou par courrier électronique un e-mail ?

jsk - 13-05-2010 10:32

Des radars très perfectionnés utilisés en France ont flashé à tord des conducteurs qui n'avaient pas dépassé la vitesse autorisée et les citoyens ont pu se désinculper. Comment cela pourrait se faire chez nous si on est flashé sans avoir dépassé la vitesse limite car cela peut arriver quelque soit le degrés de perfectionnement du système radar.

cm - 13-05-2010 13:09

Merci de faire le payement par internet: et faire renvoyer une facture avec un cachet par courrier, et lors de l'achat de la vignette l'agent peut vérifier si toute les contravention sont payé, ceci allège considérablement la procédure classique et réduit énormément les couts de gestion

mohamed mseddi - 13-05-2010 23:44

j'ai téléphoné plusieurs et personne ne répondait c bizarre je trouve. une seule fois une voie me disait que le service est occupé mais j'ai répété just après l'appel et comme d'habitude sans réponse. A quoi sert un call center qui n'est pas disponible!!! J'éspère j'aurai une réponse le plutôt possible. Merci

hamza Atallah - 14-05-2010 08:02

Il ya 2mois j'étais sur la route Kairouan Gabes, soudain je me fait arréter dans une dachra par la garde nationale. l'agent m'informe que j'étais en excés de vitesse. Je lui réponds que je roulais à 60kh. Il demande à son collègue ma vitesse il lui répond 60kh.Alors il replique non pour lavoiture grise. Alors l'autre répond 76 kh. Parole d'homme; c'est de l'injustisse. que faut il faire pour que cesse ce type de raport entre l'adminitration et le citoyen.

yermani sondes - 15-05-2010 14:15

Bonne idée celle du call center,encore faut t-il que ça fonctionne.J'appele depuis plus d'une sans réponse

HELMI RAIHI - 16-05-2010 15:04

je pense que l'objectif principal du radar automatique est de minimiser les accidents routiers et protéger notre capital humain . Pour cela , il faut affecter les radars dans des emplacements adéquats où le taux des accidents est èlevé

latrous sami - 23-05-2010 12:14

le radar automatique n'est pas fiable il m'a flashé a la place d'une voiture qui roulait tres vite en parallele alors que je roulais a 50 KMH il m'ont envoyé une amende de 60DT et ils m'ont informé que je roulais a 108 kmh

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.