Me Samir Annabi sacré Juriste de l'Année
Consécration bien méritée pour ce juriste chevronné et homme de grande culture. Plébiscité Juriste de l’Année par la revue "Infos Juridiques", Me Samir Annabi, réunit en sa faveur un rare consensus d’amitié et de considération. Spécialiste en arbitrage, fin connaisseur du droit international et rompu aux contrats internationaux, il fait partie des rares tunisiens à se prévaloir d’une triple formation juridique en Tunisie, en France et aux Etats-Unis.
Issue d’une grande famille de juristes et oulémas, établie depuis des lustres dans la capitale, qui a donné à la Tunisie des figures emblématiques, Me Annabi a toujours été éclectique et collectionneur de diplômes. Plus d’une flèche à son arc, il a été (s’il ne le demeure encore), grand mélomane, journaliste (Le Petit Matin, La Presse, Le Sport…), entraineur d’Echecs, coach, et conseiller en stratégie… en plus de sa brillante carrière d’avocat.
C’est ainsi qu’il fréquentera successivement l’annexe Sadiki, le Lycée Alaoui et le Lycée Carnot (1950-1963) avant de décrocher sa licence en Droit Privé, à la Faculté de Droit de Tunis (1967) et le diplôme de l’ENA. Sans oublier, celui du … Conservatoire National de Musique, dès son jeune âge.
Fier de porter la robe noire, il s’inscrit dès 1969 au Barreau de Tunis puis met le cap sur Paris, pour réussir deux DES en Droit Privé et en sciences criminelles (1969), en escale pour les Etats-Unis. Cousin de feu Hédi Annabi (Sous-Secrétaire général de l’ONU qui vient de trouver la mort dans le séisme de Haïti), il ira préparer à Georgestown University à Washington DC, un diplôme de langue et civilisation américaine, puis un Master of Public Administration et un Doctoral Candidacy à la Maxwell School, Syracuse, New-York (1973).Mettant à profit son séjour à Manhattan, il effectuera un stage à l’ONU durant l’année 1975.
Discret sur son parcours, Me Samir Annabi n’aime pas en dire plus. Mais, on découvre sa participation active à nombre de conférences internationales de l’ONU, comités directeurs d’associations sportives, ONG, structures d’arbitrage et de conciliation, sociétés savantes et autres instances. On lui doit aussi nombre d’ouvrages sur le droit administratif et l’arbitrage, dans différentes langues.
Un homme de grande culture
Ce qui est remarquable chez lui, en plus de sa modestie et de sa courtoisie légendaires, c’est surtout sa culture encyclopédique. Le consulter, c’est bénéficier des meilleurs conseils, mais encore et surtout, acquérir l’éclairage le plus utile pour prendre les bonnes décisions. Me Samir Annabi appartient à cette rare et précieuse classe des grands conseillers: ténor du barreau, et habile négociateur, mais aussi fin lettré. Le soir, après une dure journée laborieuse, il aime s’attarder à son cabinet, le temps de relire le vieil Almanach Tunisien, se remémorer l’œuvre de nos prédécesseurs et en tirer les bons enseignements. Sa dernière escale avant de rentrer à la maison, c’est toujours le fameux kiosque à journaux d’El Manar, pour s’approvisionner en nourritures célestes et retrouver ses amis.
Présidé par l’éminent magistrat, Abdallah Helaly, le jury de la revue « Infos Juridiques » a certainement eu l’embarras du choix, mais incontestablement, dans sa génération, Me Samir Annabi émerge nettement du lot et suscite un véritable consensus. L’initiative d’Amel Mzabi et Hédi Bouguerras, fondateurs de la revue et promoteur du Prix est à saluer.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mabrouk Si Samir, Je suis heureux pour vous. Meilleurs sentiments.
toutes mes felicitations
Me Samir Annabi mérite amplement cette nouvelle distinction.Par ses qualitésincontestables de grand juriste maniant avec une parfaite aisance l'arabe,le français et l'anglais .Homme de grande et profonde culture,qualité de plus en plus rare de nos jours, d(une discrétion et d'une urbanité exquise qui forcent le respect .C"est un être attachant,un Ami vrai et un Exemple.Toutes mes sincères félicitations!
Consécration bien méritée Si Samir, félicitations!
Plus que largement mérité, ce prix constitue une reconnaissance de la part ses confrères et de ses amis. Samir est un exemple vivant de l'alliage entre science et conscience. Il s'inscrit dans le droit fil de sa lignée familiale et fait honneur à la grande famille des juristes tunisiens.
Mes félicitations Si Samir. Vous méritez bien cette distinction. Moi qui vous ai approché, sais très bien les grandes qualités humaines et académiques que vous avez et qui devraient vous distinguer. Amicalement.
Samir , on etait a Sadiki ensemble. Bravo Salutations
Maitre Samir Annabi, est un avocat comme on n'en fait plus, ou presque.J'ai eu l'honneur, d'assisster à la céremonie le consacrant, juriste de l'année. C'était pour moi l'occasion, de constater, la profonde éstime, dont il jouit, notamment auprés de ses pairs, de par les témoignages, sincéres, désintéressés, et ô combien élogieux, à l'endroit de sa personne.Pour moi les choses sont simples,quand on a bati sa carriére, sur la droiture,l a probité, l'amour du métier et de son prochain, on ne peut que récolter, le fruit de son abnégation, et l'estime de sa corporation.bravo maitre et bonne continuation.
La consécration de cet échéphile fait honneur à toute la famille échiquéenne tunisienne. En effet, Me Annabi détient bien des records aux échecs : le record du plus jeune Tunisien à avoir obtenu le titre d’Arbitre International, lequel titre il a obtenu en 1967, à 23 ans, lors du célèbre Interzonal organisé à Sousse avec la présence d’une étoile montante, le futur champion du monde Bobby Fisher. Elu président de la FTE à 49ans (nouveau record), il ne s’y accroche pas et cède le poste, en moins de deux ans (dernier record). Collectionneur de diplômes et de compétences, ancien joueur international, Me Annabi, qui est un point de rencontre rare entre l’humilité et la perfection, constitue un excellent modèle pour les jeunes échéphiles tunisiens en mal d’Idéal. La famille échiquéenne tunisienne devrait fêter la consécration de son fils prodige.
"La liberté, c'est l'obéissance de la loi que l'être humain se donne". J.J.Rousseau Au même titre que d'autres, L'honnête-homme Samir EL ANNABI, l'humble humaniste l'être social libre est en mesure d'accéder à ce qui est derrière le trône Doublement récompensé, je prends un congé pour lui permettre d'installer tranquillement la haute distinction Les mots ne suffisent pas pour traduire dans les faits, et l'honneur, et le privilège, que me reservent cet instant qualitatif. Bonne continuation aux uns. Bonne chance aux autres Modestement, Vôtres : Mustapha
Samir Annabi mérite amplement cette distinction. Ses qualités sont multiples et sa gentillesse est rarissime. La famille est fière de lui. JAZI A.
Si Samir et mon cher Professeur, Que dire à un Homme auquel je voue admiration, respect et estime indéfectibles surtout lorsque les mots se révèlent incapables d’exprimer ce nous ressentons réellement ? Je dois, peut être, me contenter de vous présenter mes sincères félicitations tout en soulignant que non seulement vous méritez amplement cette distinction et que vous faites honneur non seulement à toute la famille des juristes tunisiens mais également et à tous ceux qui ont eu la chance de faire votre connaissance. Cette distinction récompense en vous l’Homme de Droit, le Professeur et l’Educateur et donne une si évidente idée de votre renommée nationale et internationale. Bravo Maître et Gambatté Goudasai (en Japonais). Mohamed ANTAR