Blogs - 14.05.2010

La médina de Tunis, la meilleure parade à la tyrannie des 3 S

 Vidée de ses habitants, clochardisée avec l'afflux de populations rurales dans les années 60, la médina de Tunis, la plus importante du pays avec ses trois cents hectares et ses dix mille habitations, inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1979, semblait, jusqu'à la fin des années 60, vouée à une mort  lente et inexorable. C'était l'époque où l'on pensait que pour entrer dans la modernité, il fallait détruire les témoins du passé: Bab Ménara, ce qui restait des remparts de Tunis, le quartier de Bab El Fella et d'autres monuments furent rasés pour laisser la place à des constructions d'une laideur monstrueuse comme ces immeubles à l'entrée de Tunis du côté de l'échangeur de Bab Alioua. Heureusement, cela n'a pas duré longtemps. En 1967, la municipalité de Tunis, consciente des menaces qui pesaient sur cette ville-musée qui abritait une grande partie du patrimoine arabe du pays avec ses neuf cents monuments recensés, créait l'Association de Sauvegarde de la Médina (ASM). Elle sera épaulée quelques années plus tard par l'Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU). Aussitôt, de grands travaux étaient engagés: le projet de rénovation de la Hafsia, couronné par le prix Agha Khan de l'architecture islamique et celui des Oukalas qui allait permettre de sauver une grande partie des zaouias et médersas, pour la plupart des joyaux de l'architecture arabo-andalouse, en relogeant une grande partie de leurs occupants dans la banlieue de Tunis.

Aujourd'hui, la médina de Tunis renaît à la vie, à l'espoir. Le contre-exode, entamé timidement dès le début des années 90, s'est accéléré depuis les années 2000. Les habitants originels ou leurs enfants, aussitôt les problèmes d'héritage réglés, sont revenus pour restaurer leurs maisons qui menaçaient ruine et s'y installer définitivement. Des commerces fermés depuis trente ans sont rouverts. Des demeures patriciennes, converties en hôtels de charme, restaurants, salons de thé, galeries d'art, centres culturels. Depuis deux ou trois ans, les touristes qui ne se hasardaient jamais en dehors des souks des rues de la Kasbah et Jamaa Zitouna, ont fait leur apparition dans les rues adjacentes et notamment les rues du pacha et Sidi Ben Arous, méconnaissables après la restauration de leurs devantures faite avec beaucoup de goût et dans le respect l'architecture  originelle. Les fils électriques qui défiguraient cette artère de la médina ont disparu après que la Steg ait finalement opté pour le passage des câbles en alimentation souterraine. La médina n'a jamais paru aussi belle. Un véritable plaisir pour les yeux même pour ses anciens habitants qui redécouvraient avec ravissement leur quartier restauré. Un signe qui ne trompe pas: les spéculateurs flairant la bonne affaire s'y intéressent de plus en plus et les prix des maisons qui étaient bradés il y a à peine trois ans, ont amorcé une légère hausse.

L'exemple de Marrakech

Les responsables du tourisme tunisien cherchent désespérément  depuis de nombreuses années d'échapper à la "tyrannie" des 3 S: sea, sun, sand. La médina de Tunis, ainsi restaurée, leur en offre l'occasion. On pense inévitablement à Marrakech et à ses trois millions de visiteurs chaque année. Or, comme chacun sait, cette ville est distante de 300 kilomètres d'Agadir, la cité balnéaire la plus proche. Ce qui attire les touristes à Marrakech, ce sont ses monuments historiques, ses riadhs.  Tunis regorge également de monuments et ses souks  ressemblent à s'y méprendre à ceux de Marrakech puisqu'ils ont été construits à la même époque (au XIIIème siècle), par les Almohades (dans la ville marocaine) et par leurs gouverneurs à Tunis qui  fonderont la dynastie hafside laquelle règnera jusqu'en 1535.

Il suffit de mettre en valeur ce patrimoine dans les dépliants touristiques et de poursuivre l'entreprise de restauration dans les autres quartiers comme ceux de Tourbet El Bey et Bab Ménara. Tunis a assurément  sur ce plan des atouts qu'il faudra exploiter.

Hedi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Radhi DZIRI - 14-05-2010 23:15

enfin on a compris que les racines ont beaucoup plus de valeurs.

ben hassine - 17-05-2010 23:34

D'autres villes de la proche banlieue de la capitale connaissent des problèmes identiques, ainsi à Radès par exemple beaucoup d'anciennes maisons construites selon l'ancien style( patio, plafonds voutés, ...) ont été malheureusement complétement rasées et remplacées par des appartements de mauvais gout en forme de tours élancées . Ces transformations ont contribué à effacer le charme de l'ancienne architecture , et les responsables municipaux n'ont pas suivi le bon exemple de la municipalité de Tunis en créant une association de sauvegarde et de restauration des anciennes maisons arabes.

riahi - 07-06-2010 04:34

bravo pour votre article.que ces enseignants donnent a l histoire du pays la place qu elle merite.

Ben Cheikh - 12-06-2010 14:56

C'est avec le plus grand intérêt que j'ai lu votre article. Mais je voulais dire que notre patrimoine ne s'arrête pas à la ville de Tunis, bien que cette médina soit une de nos fiertés et un de nos symboles les plus connus et bien que d'autres médinas de Tunisie ont été valorisées, il reste des médinas complètement ou partiellement oubliées et sont à la limite de défiguration. Les causes sont l'absence d'Association de Sauvegarde qui soient opérationnelles. Le manque de moyens techniques et humains sont les principales causes de cet état. Je parlerai de la médina de Mahdia qui est laissée aux seuls propriétaires, certains essayent de faire ce qu'ils peuvent : moyens très limités, d'autres vendent carrément leurs propriétés à des étrangers et d'autres laissent leur patrimoine à l'abandon. C'est dommage pour une médina qui est très typique, vu son emplacement.

el manchou - 21-06-2010 13:01

on pourrait aussi citer la ville d'Ennasr, on pourrait y envoyer les touristes découvrir tous nos salons de thés, etc.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.