La BCT préoccupée par la persistance de l’aggravation du déficit courant
Le Conseil d’Administration de la BCT est préoccupé par la poursuite de l’aggravation du déficit courant suite au creusement continu du déficit du commerce extérieur, parallèlement à la persistance des pressions inflationnistes.
Réuni le mercredi, le conseil a débattu d’un ensemble d’orientations stratégiques qui seront adoptées par la Banque au cours de la période à venir. Elles portent sur le financement de l’économie, la mise en place des normes macro-prudentielles et le suivi des risques inhérents au financement octroyé par les banques et les institutions financières, y compris les produits du financement islamique. Cette démarche entre dans le cadre des missions de la BCT en matière de préservation de la stabilité financière et de sa contribution à la mise en œuvre d’une politique macro-prudentielle
Dans ce contexte, le Conseil a examiné la fixation des actifs éligibles au refinancement dans le cadre des opérations de politique monétaire de la BCT, à même de répondre aux exigences du financement adéquat de l’économie, en particulier des secteurs productifs.
Après discussion et délibération sur les points susmentionnés, le Conseil a souligné la nécessité de continuer à suivre de près l’évolution du déficit des paiements extérieurs et des risques de pressions inflationnistes, et leurs répercussions sur les équilibres financiers, et a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.
- Ecrire un commentaire
- Commenter