News - 17.05.2010

Plus de 60 000 jeunes promoteurs à la recherche de projets, au salon de l'Ambition à Sfax

Combien étaient-ils ? Au bas mot, 50 000 sinon, 60 000 et plus à prendre d’assaut le village de la création d’entreprise aménagé en plein centre-ville de Sfax. Prévu initialement pour 3 jours, du 13 au 15 mai, ce salon exceptionnel, fort de 130 exposants a dû être prolongé d'une journée, tant l’affluence était dense.

La deuxième édition, soigneusement préparée par le Centre d’Affaires de Sfax à la lumière de l’expérience acquise, a focalisé sur le concret et l’opérationnel. Expliquer aux jeunes promoteurs les différents mécanismes offerts, l’accompagnement dans l’identification des projets, l’élaboration du business plan et la mobilisation du financement, et la démarche à suivre pour chaque étape, en a fait un véritable succès. Les exposants, notamment les institutionnels, les banques et les grands organismes publics ont redoublé d’attention, consacrant aux visiteurs tout le temps nécessaire pour bien répondre à leurs questions.

« Dès le départ, explique à Leaders, un responsable de la Banque Tunisienne de Solidarité, la directrice générale du Centre d’Affaires de Sfax, Mme Ikram Makni, a fixé les objectifs pour les exposants : informer clairement, expliquer dans le détails et convertir le maximum d’idées en projets bancables. » Ahmed, 27 ans, ingénieur en mécanique, est venu de Sidi Bouzid, à la recherche d’une idée de projet. « J’ai plusieurs idées en tête, mais j’ai besoin de conseil pour voir plus clair et comprendre comment je peux avancer, dit-il. Je devais y passer une journée alors que j'en suis à la troisième tant les contacts sont utiles. En plus, le guide de projets publié par le Centre est très utile. On y trouve des fiches de projets avec les estimations budgétaires. J’ai dû, alors, en sélectionner ceux qui me paraissent les plus porteurs et j’en ai longuement discuté avec des banquiers. »

Il faut dire que Mme Makni a eu la main heureuse. Le choix de la période et du lieu, la qualité de l’organisation et l’enthousiasme des exposants, en plus de la bonne réputation du Centre d’Affaires de Sfax, ont contribué à la réussite de la manifestation. Même si les résultats n’en sont pas immédiats, ils finiront par se manifester un jour ou l’autre. L’essentiel, c’est de donner de l’ambition à nos jeunes et de leur montrer la voie. En tout cas, l'idée de ce grand village de l’ambition devrait être généralisée à toute la Tunisie.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Nafou - 17-05-2010 23:22

oui pour les idées et oui pour l'utérus !!!!

Fendri-Kharrat S. - 18-05-2010 07:53

Bravo, réellement une idée de génie. Espérons que ça aboutisse réellement à la concrétisation d'un bon taux des projets qui y ont été exposés. Croisons les doigts pour nos jeunes.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.