Experts comptables : les nouvelles orientations concernant l'usage des noms de réseaux internationaux
Sévère mise en garde de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie contre l’usage de toute indication d’appartenance à des réseaux internationaux pour toute soumission aux missions de commissariat aux comptes ainsi que pour la signature de tout rapport s'y rapportant.
L'assepblée générale, réunie le 15 mai, sur convoication du conseil national, vient en effet d’approuver les orientations arrêtées lors de l’Assemblée Générale informelle du 24 avril 2010 et a décidé, en conséquence, d'amender les dispositions du règlement intérieur.
Ces orientations, au nombre de quatre, portent sur les questions suivantes:
- Les raisons sociales des sociétés d’expertise comptable sont inscrites au tableau l’Ordre sans référence à la dénomination de réseaux internationaux,
- L’usage des noms des réseaux internationaux est interdit pour toute soumission aux missions de commissariat aux comptes ainsi que pour la signature de tout rapport s'y rapportant.
- L’usage de toute indication d’appartenance à des réseaux internationaux (en dehors de l'interdiction prévue pour les missions de commissariat aux comptes) est subordonné à la remise préalable au Conseil de l’Ordre des justifications nécessaires (contrat, licence, etc.)
- Le Conseil de l’Ordre est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires contre les pratiques de concurrence déloyale entre confrères, contre les ententes illicites et contre la pratique des short-List pour les missions légales.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
pourquoi il se sont réveillés maintenant. Qu'est ce qui se passe zamma? Pour les plus jeunes inchallah ils s'en sortent et ne tombent pas dans les mêmes pratiques. vive la loi et vive le fisc.
Cette décisions est un grand recul en arrière pour notre pays. Au lieu de se mettre au niveau des multinationales, les différents lobbys et corporations préfèrent adopter des barrières déloyales et stagner dans leur médiocrité. Les multionationales apportent avec elles en effet de nouvelles méthodes de pointe et une meilleure qualité de service pour notre pays. Sans parler de l'image que l'on donne de notre pays auprès des investisseurs étrangers.
c'est un pas en arrière je pense surtout vis à vis des investisseurs étrangers !!mais bon faut dire que la plus part de ceux qui évoquent une appartenance à des réseaux multinationales ne respectent pas vraiment les normes de qualité imposées par ces derniers !!
Le malheur des uns induit le malheur des autres ......!!!!!
Quelle mascarade! Qui parle de concurrence déloyale: un ex réseau international qui se ventait d'y appartenir.