Tourisme et diversité
L’Organisation Mondiale du Tourisme vient d’annoncer que la Chine sera, cette année, l’organisateur officiel de la journée mondiale du tourisme sous le thème « Tourisme et Diversité », alors que la planète toute entière fête l’année de la diversité biologique.
S'agissant du tourisme, la diversité s’inscrit dans une dynamique qui favorise un tourisme durable. Un tourisme qui respecte, préserve et met durablement en valeur les richesses naturelles, culturelles et sociales d’une destination. Cette même dynamique doit concilier les impératifs de ce choix avec les prérogatives d’un développement harmonieux et d’une croissance planifiée. La diversité dont nous parlons aujourd’hui doit être à la fois écologique et culturelle soit une diversité qui touche à la fois à la nature, aux civilisations et aux hommes.
Sur le plan culturel, la diversité ne peut s’épanouir que dans un climat de tolérance, de respect mutuel et de dialogue entre les civilisations, les cultures et les religions. Le patrimoine archéologique, héritage d’anciennes et prestigieuses civilisations, est, à ce titre, universel. La communauté internationale, les organisations spécialisées, les composantes de la société civile et, en premier lieu, les professionnels du tourisme ont le devoir et l’obligation de veiller à sa sauvegarde et à sa promotion.
Par ailleurs, à la diversité culturelle doit s’ajouter une autre diversité d’une importance vitale pour le tourisme durable et pour la pérennité de ce monde. Il s’agit, bien entendu, de la diversité écologique appelée scientifiquement la biodiversité. Durant ces dernières décades, les biologistes ont suivi de très près l’évolution des plantes et des espèces vivantes dont respectivement 12% et 20% sont menacées de disparition; d’autres menaces pèsent sur les forêts dont deux milles hectares disparaissent chaque jour. Les causes en sont nombreuses : les activités humaines dont notamment des industries énergivores et non renouvelables, favorisant une pollution sans limites, l’utilisation à outrances des insecticides et des produits chimiques pour l’agriculture, le commerce clandestin des animaux ainsi que le dérèglement climatique provoquant des catastrophes naturelles dévastatrices.
Lorsqu’on sait que de la préservation de la biodiversité et de la diversité culturelle dépend assurément l’avenir du tourisme, il est primordial et extrêmement urgent que les instances internationales, l’OMT en premier lieu, les gouvernements nationaux et les professionnels du secteur œuvrent solidairement pour face à tous ces défis en s’accordant sur des choix et des plans d’action qui favorisent un tourisme durable, développent l’écocitoyenneté et sauvegardent cette diversité qui constitue la plus grand richesse de la planète.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
jene suis pas de l'iset nabeul mais j'espères que vous m'aider en réseau merci pour votre écoute
La biodiversité est à étudier,tout en réitérant les leçons à tirer au niveau mondial depuis l'adoption de ce concept,via la Convention Innationale,ratifiée par la quasi-totalité des membres de l'ONU.
j'aimes savoir plus d'info sur les filères de plytech