News - 31.05.2010

Moncef Cheikhrouhou et sa démonstration de l'économie virtuelle

Lorsqu'il veut illustrer ses propos sur le passage de l'économie réelle à l'économie virtuelle, Moncef Cheikhrouhou (Ph.D Berkeley, Professeur à HEC Paris) aime parler de foot. "Savez-vous combien aura coûté la Coupe du Monde 2010 à l'Afrique du Sud? Le pays a dû investir pas moins de 5 milliards d'euros qu'il compte récupérer sur plusieurs années. Ca, c'est de l'économie réelle. Maintenant, voyons ce qu'ont fait les bookmakers de Londres et du reste du monde pour rafler immédiatement beaucoup plus que les 5 milliards d'euros, sans investir un cent. Ils ont ouvert les paris sur les matches. Voilà un bel exemple d'économie virtuelle."

Qui n'a pas compris?

 

Partenaire Special de Leaders pour le Forum de l'Atuge, Paris 2010

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Fathallah - 01-06-2010 11:41

Tout d'abord, je saisis cette opportunité réelle et non virtuelle pour saluer Si Moncef pour qui j'ai la plus grande estime non pas seulement pour ses performances intellectuelles et scientifiques mais aussi et surtout ses qualités humaines lesquelles résistent à la dégradation provoquée par la crise généralisée. Maintenant pour ce qui est de l'économie virtuelle, la virtualité ne semble pas se limiter à l'économie, mais elle a tendance à toucher à tous les aspects de la société, et c'est pourquoi, nous sommes acculés à adapter nos comportements au nouveau "Code de conduite" qui dicte ses règles et malheureux celui qui ne dispose pas d'une capacité suffisante pour saisir ce nouveau phénomène. Encore une fois, mes salutations les plus chaleureuses et mes amitiés les plus sincères.

sadok driss - 01-06-2010 18:28

Faut-il se rappeler la célèbre citation de l'économiste français,Henri Guitton"La statistique travaille sur des erreurs,sans être elle même une erreur."En passant du monde réel vers le monde virtuel,on ne peut pas ne pas "estimer",alors qu'en l'absence de données réelles, la simulation demeure la seule technique possible et imaginable,en envisageant des scénarios,les extêmes étant"best case scenario" et "worst case scenario",d'où la nécessité de faire un choix,synonyme de"décision".Pythagore disait"les chiffres gouvernent le monde",chaque concepte"chiffres","gouverner","monde"reste à définir au sens du XXIè siècle.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.