"Enquêtes et révélations"... tendancieuses sur le Tourisme tunisien
Les Tunisiens qui ont suivi, mardi dernier, sur TF1, l'émission «Enquêtes et révélations» n'en reviennent pas. Sur le thème. «Comment éviter les arnaques, vacances à prix cassés», une enquête où la mauvaise foi le disputait à la calomnie, les auteurs ont focalisé sur un "hôtel" à Nabeul qui illustrait jusqu'à la caricature leur propos: des locaux mal entretenus, un accueil désagréable, une cuisine exécrable et une plage poubelle. Dans une conjoncture aussi difficile que celle que nous traversons, le tourisme tunisien se serait bien passé d'une telle contre publicité.
On comprend l'indignation des hôteliers tunisiens face à une telle charge. Tout ce qui est excessif est insignifiant. Et le caractère tendancieux de cette émission suffit à la décrédibiliser. On aurait, pourtant, tort d'évacuer le problème d'un revers de main, soit en pratiquant la méthode Coué (tout va très bien), soit en faisant de la victimisation (on nous en veut pour nos réussites). La solution la plus sage est d'abord, d'analyser le cas de cet hôtel, calmement, et d'en tirer les enseignements qui s'imposent.
Le fait qu'un tel hôtel, avec tous ses défauts, soit parvenu à passer au travers des mailles du filet dressé par les inspecteurs de l'ONTT pose problème. Et même s'il s'agit d'un cas unique, il est de trop. Peut-être faudra t-il, d'abord, faire preuve d'une vigilance accrue en multipliant les contrôles impromptus; ensuite, poursuivre l'entreprise de mise à niveau du tourisme tunisien (moderniser le parc hôtelier, privilégier les réservations en ligne et last minute qui sont en plein boom partout dans le monde pour échapper à la tyrannie des TO), la meilleure manière de se débarrasser de cette image de destination low coast qui nous colle à la peau depuis trois décennies au moins et enfin, augmenter les budgets de la communication qui ont été, déjà, multipliés par trois pour faire face à une concurrence de plus en plus rude.
Une situation à laquelle nous n'avons pas peu contribué en mettant à la disposition des pays frères et amis, selon la formule consacrée, la quintessence d'une expérience vieille d'un demi siècle. Résultat: on est aujourd'hui plusieurs à chasser sur les mêmes terres: marinas, thalasso, et demain tourisme médical. Sans doute faudra t-il être plus circonspects à l'avenir.
Il reste que les défis auxquels le tourisme doit faire face ne peuvent être relevés sans la conjugaison des efforts de tous: l'Etat n'a cessé de donner l'exemple en balisant la voie aux professionnels grâce notamment aux campagnes de promotion menées à l'étranger et aux aides multiformes consenties en leur faveur. Mais, en parallèle, c'est tout le secteur qui doit être mobilisé depuis le taxiste de l'aéroport jusqu'à l'hôtelier en passant par le restaurateur et l'artisan, au total près de 400000 personnes dont l'activité est liée au tourisme. Tous unis dans le même combat.
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Bonjour, Il faudra revoir le role de l'ONTT, la restrusturer ou la faire disparaitre completement. L'ONTT vit avec des normes d il y a 30 ans et avec un personnel qui doit faire son travail autrement. Si un hotel, a un mauvais acceuil, une mauvaise nourriture, une plage poubelle ( comme toute les plages de Tunisie) et des chambres malpropre, l'ONTT, ne pourra meme pas le degrader d'une etoile, ou le fermer, qu'apres la haute saison...quand le drame a deja eu lieu. Il faut creer une autre structure que l'ONTT, plus forte, plus moderne, plus dynamique et n'aurait de la difficulté a s'adapter aux nouvelles tendances et aux nouvelles regles du tourisme du 21e siecle. Heureusement qu il y a des enquetes et des revelations de TF1, pour rappeler que notre tourisme est en danger, et que notre pays merite une meilleure ONTT. Salutations
Une enquête qui tombe vraiment à pic pour moi, qui a passé une semaine dans un hôtel 4* à Hammamet SUD, et pendant laquelle j'ai vu de tout les couleur: une qualité de réception médiocre, un personnel (en majorité saisonnier) qui ne savent quoi faire (il cherche que la bakchich), des chambres qui peuvent se comparer à celle des foyers universitaires, une animation bidon, une restauration à ne pas en parler ... sans évoquer les produits touristique en dehors de l'hôtel ... A mon avis, on est vraiment à côté du sujet, et notre pays est en passe de perdre la bataille de la concurrence face au marocain, égyptien et turc. Pour ceux qui traite la chaine de TFI de mauvaise fois et désinformation, n'ont qu'aller sur place et vérifier l'état de lieu, je vous assure que cet hôtel de nabeul n'est pas un cas isolé !!
Je pense effectivement que c'est une mauvaise publicité pour la tunisie un tel reportage et on se passerait bien de telles images et reportages. Mais, il ne faut pas cacher le soleil par un tamis, il faut affronter et aborder les problèmes liés au tourisme tunisien, en particulier les hôtels insalubres. Oui, il en existe une bonne dizaine (chiffre optimiste). Quand je retourne en Tunisie durant la saison estivale, je visite un peu partoût à la découvertes des villes tunisiennes et je constate que certains hôtels manquent à des règles d'hygiène essentielles dans la vie de tous les jours et c'est bien domage car ces hôtes ont échappé par je ne sais quel miracle, à la mise à niveau et arborent fièrement des étoiles non méritantes. Je salue vivement les efforts de l'ONTT pour tout le travail accompli, mais beaucoup reste à faire afin de se mettre à la place du touriste, non à la place d'un tunisien à l'oeil bien veillant !! A bon entendeur !!
Low cost & conjugaison Merci
Il faut apprendre a fournir la qualite dans tous les produits et services presentes a autruit.
Le rejet de nos maux sur l'autre n'a plus de place. Le remède : orienter l'effort vers la réflexion constructive, l'action et l'innovation avec les moyens de bord. C'est vital pour tous les intervenants et pour le pays.
Le tourisme tunisien continue à évoluer,au vu de l'amélioration de l'infrastructure touristique et logistique reliée(transports),les en- couragements octroyés dans le cadre du Code Des Investissements de la Tunisie,les innovations qui se multiplient afin de satisfaire les besoins de la clientèle étrangère et locale,et es institutions d'acceuil et fourniture de services pointus.Les tendances du secteur doivent être interprêtées en fonction des acquis des années écoulées,d'une part,et des objectifs ambitieux tracés pour l'avenir,eu égard aux nouvelles exigences dictées par la révolution technologique ainsi que la révolution numérique.
C''est triste pour un secteur si important pour la Tunisie et en relative difficulte dans des circonstance peu favorables. C'est encore plus dommageable en termes d'image. Par dela ce que TF1 ou d'autres font il ya des soucis dans notre secteur toursitique que nous connaissons tous. Il me semble que: 1. Il faudra des mecanismes encore plus rigoureux de controle du service et de l'hygiene dans nos hotels. Un manquement doit etre fortement penalise. Je le constate moi-meme: nous avons beaucoup de chemin a faire. 2. Il est temps de metter en place tout un programme de Relations Publiques et de communication -non de promotion- pour repositionner la Tunisie-IMAGE. 3. Aux medias il faudra repondre par le bras "Media - PR" et en profiter pour lancer les messages cles de "L'IMAGE". Il existe d'excellentes agences pour cela. Elles sont cheres, mais ne pas le faire coutera encore plus cher. D'ailleurs cet investissement devrait etre partage par tous les acteurs du Tourisme, a qui cela profitera en tout premier lieu. Bon courage, humblement Votre
On doit critiquer 5 parties: 1- Les installations hôtelières en Tunisie 2- Certains hommes d'affaires tunisiens qui ont construit des hôtels avec une finalité de construire une maison et de s'enrichir. Les subventions de l'état n'étaient pas allouées à l'activité. 3- L'ONTT pour le comportement 4- Les touristes étrangers et surtout français qui achètent de l'eau et les alcools des magasins. Quelle motivation pour les propriétaires de d'hôtels 5- TF1: cette chaîne doit commencer par faire le ménage chez eux en France! Les hôtels poubelle à Paris, Bordeaux, Poitier, Marseille, Lyon.....Je peux donner des exemples à TF1 en cas de besoin. Cette chaîne a un but de donner un coup de main au tourisme français et voilà pourquoi ils ont choisi le mois de mai pour diffuser l'émission. Il y a mare de ces donneurs de leçon. Les professionnels et les citoyens tunisiens ne doivent pas tomber dans la piège.
Pourquoi essayer toujours de traiter l'autre (ici la chaine de TFI) de mauvaise fois et désinformation. Pourquoi ne pas se poser la question autrement. Y-a-t-il vraiment une instance de contrôle capable de fermer un quelconque hôtel ou restaurant pour insalubrité, mauvaise hygiène ou mauvais service... De combien d'inspecteurs ou de contrôleurs dispose-t-on en Tunisie pour ce domaine eu égard au nombre d'hôtels opérant dans toutes les régions du pays... L'autre jour, je suis allé de Tunis passer une après-midi à Bizerte. J'ai regretté beaucoup d'avoir mangé en dehors de chez moi car l'hygiène et le service au restaurant auquel on a déjeuné sont vraiment en dessous de zéro. Il ne suffit pas de faire des lois mais il faudrait veiller avec rigueurs pour les faire appliquer, les faire respecter...
Finalement, d'aprés mon expérience et au vu des commentaire, le reportage de TF1 n'est pas si fallacieux que ça. L'auteurde l'article, à part de dire "la mauvaise foi le disputait à la calomnie" ne démontre pas le contraire. Dommage. Dommage surtout que cette année sera bien difficile pour le tourisme tunisien car les tarif qu'affiche la Grèce (crise oblige), risquent d'être très attractifs. De toute façon, quant on voit les prix, on comprends qu'on a misé sur l'entrée de gamme et le très bon marché. Vivant en France depuis 10 ans, j'étais étonnée au début de voir que les touristes français qui visitent notre pays comportant beaucoup d'étudiant, femme de ménage... Comment voulez vous qu'il n'aillent pas acheter l'eau et les boissons dans l'épicerie en face de l'hôtel ? Celà dit ce qui frappe en premier le touriste quelque soit son niveau social c'est dans certains coins, le manque de propreté (rue, trottoir, plages, ruisseaux...). Il faudrait miser sur la qualité, l'accueil, l'hospitalité.
Je pense que le Touriste Tunisien pourrait servir aussi de juge dans la qualité des services Hôteliers en Tunisie. Il devrait être à même de dénoncer la mauvaise qualité des services ou le bonne aussi ! aux services de l'ONTT. ceci renforcerait le contrôle en mettant une fiche de satisfaction sur chaque comptoir d'Hôtel ou agence de voyage à la clientèle et qui serait postée à la sortie dans une boîte postale comme on trouvait cette initiative dans certaines compagnies Aériennes. Nous devons aider notre Pays à réussir en mettant tous la main à la pâte. ONTT à vous de jouer maintenant.