News - 24.04.2018
La chorale des jeunes d’El Walid ce vendredi au théâtre municipal de Tunis
Ce vendredi 27 avril sera une journée exceptionnelle pour tant d’enfants handicapés et leurs familles. La chorale des jeunes d’El Walid qui est déjà à sa 10eme représentation publique se produira en effet à 18h30 au théâtre municipal de Tunis. Cette chorale est l’émanation de l’association des parents et amis des handicapés de la Tunisie (APAHT) constituée depuis le 4 février 1985. Elle compte 22 centres à travers la Tunisie et accueille pas moins de 1500 enfants.
Son action est dirigée vers les personnes à besoins spécifiques porteuses d’handicap mental léger ou moyen. Son but est une prise en charge précoce dès la jeune enfance (3ans) de ces personnes dans des centres spécialisés avec un personnel multidisciplinaire afin d’arriver à développer au mieux leurs capacités intellectuelles, cognitives, fonctionnelles et sensorielles.
L’attention de l’APAHT ne se limite pas aux personnes à besoins spécifiques mais aussi à leurs parents afin de les sensibiliser et les impliquer encore plus dans la prise en charge de leurs enfants.
L’objectif que l’association s’est fixée est une intégration qui leur évitera l’exclusion ou la marginalité par une scolarisation précoce spécialisée, une formation professionnelle adaptée et une intégration sociale entière.
L’APAHT a été l’initiatrice de la création des classes spécialisées dans des écoles pour élèves « normaux », à introduire l’équitation comme moyen thérapeutique et de loisir, à utiliser la musique comme activité à la fois occupationnelle et un moyen de valorisation personnelle dans le cadre collectif par la création de « la chorale des jeunes d’El Walid »
L’association compte actuellement 22 centres répartis sur l’ensemble de notre pays de l’extrême nord à l’extrême sud :
- Centre 9 Avril
- Centre Kabbaria
- El Walid Ariana
- El Fahs
- Radès
- Menzel Témime
- Ghardimaou centre / Ferme
- Nabeul (2 centres)
- Jendouba
- Fernana
- Sidi Bouzid
- Gabès
- Ghomrassen
- Tataouine
- Remada
- Boumerdes
- Menzel Bouzaiène
- Zaghouan
- Aouled Chamekh
- Tajerouine.
L’APAHT mobilise actuellement tous ses moyens pour la création d’un centre adapté pour adultes âgés afin de soulager les parents vieillissants ou la famille es cas de décès et que le travail effectué tout le long de ces années ne se perde pas et surtout pour éviter l’exploitation et la régression de nos enfants.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
04.11.2024