News - 08.06.2010
Se prendre en charge, une compétence à développer
Jeune diplômé (e), en cette fin d’année universitaire, vous vous apprêtez à entrer sur le marché du travail ? Avant de foncer, lisez ces 10 règles d’or qui vous aideront à mieux gérer votre propre parcours professionnel :
- Ecouter et décider : Il faut savoir écouter, demander conseil, prendre des avis sans pour autant se laisser guider ou influencer. C’est de votre carrière qu’il s’agit donc la décision vous revient car c’est bien vous qui allez occuper l’emploi.
- Trouver et maintenir le cap : Si l’on ne sait pas où l’on va, il n’y a aucune chance que l’on arrive à destination. Alors, situez vos lignes de forces et vos préférences personnelles et identifiez les opportunités du marché du travail actuel qui vous correspondent.
- Se faire plaisir : Confucius disait, il y a plus de 2000 ans, "choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie". Choisir un métier où l’on prend du plaisir est très important. Sachez qu’une carrière dure au moins 30 années, alors autant faire un travail qu’on aime!
- Demeurer visibles : Adhérez à des réseaux associatifs qui vous permettront d’acquérir des compétences comportementales et d’être repérés, connus et reconnus. Plus les gens vous verront, plus ils penseront à vous lorsqu’une opportunité se présentera à eux.
- Agir avec proactivité : Prenez en main votre avenir professionnel. Ne laissez pas la chance, le hasard et les autres personnes décider pour vous. Etablissez des projets, quitte à les modifier par la suite.
- Se benchmarker continuellement : Différenciez-vous. Essayez d’acquérir des compétences qui peuvent faire la différence entre vous et les autres. Apprenez à faire preuve d’audace, à prendre des risques, à explorer des environnements inconnus et flous. Eloignez vous des sentiers battus et préparez-vous à cette question type des recruteurs : donnez moi une raison qui ferait que je vous choisirais vous et pas quelqu’un d’autre ?
- Se préparer consciencieusement : Se préparer aux entretiens de recrutement : s’informer un minimum sur l’entreprise en question, ses activités, ses produits, son secteur d’activité. Parler de soi avec confiance mais sans arrogance, valoriser ses acquis, être fier de ses réalisations mais montrer aussi que l’on a su tirer profit de ses erreurs et de ses échecs.
- Se mettre en valeur : Adapter son CV et sa lettre de motivation à l’entreprise visée. Mettre en valeur les compétences attendues par le poste pour lequel on postule. Concevoir un CV personnalisé et non standard. Les recruteurs ne sont pas intéressés par le fait que vous aimez la lecture et la musique mais apprécient par contre votre implication dans des activités extra-universitaires, par exemple.
- S’exprimer clairement : Développer vos compétences linguistiques dans les trois langues (arabe, français et anglais) aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. N’apprenez pas un discours que vous débitez d’une voix monotone. Parlez de vous avec enthousiasme et exercez-vous à vous exprimer d’une manière professionnelle mais détendue.
- Persévérez dans l’effort : Vous rencontrerez sur votre chemin des personnes prêtes à vous aider mais préparez-vous aussi à essuyer des refus, à être incompris, rejeté, sous-estimé. En début de carrière, on vous déléguera des tâches ingrates dont personne ne veut et pour lesquelles vous n’êtes pas préparé, on se moquera de vous, on vous méprisera, on ne reconnaîtra pas vos qualités et vos efforts mais rappelez-vous, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (Nietsche).
commenter cet article
2 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Maher - 09-06-2010 17:42
Le dernier point semble très mal exprimé.Si on adhère à ce type de comportement inhumain, on fini par s'en habituer.Il vaut mieux imposer sa personnalité dès le début au lieu d'essayer de se chercher après que les choses ont avancés dans la mauvaise direction. Salam
ben hassine - 10-06-2010 08:32
PERSEVEREZ DANS L'EFFORT Cette phrase introduit et résume le dernier paragraphe, Je m'étonne qu'elle vous semble très mal exprimée si Maher Relisez svp.R4X9
Les + lus
21.11.2024
Les + commentés
17.11.2024