Atuge: tout sur le Forum de Tunis
Le Forum de l’ATUGE propose mercredi 30 Juin au Sheraton à Tunis une série de conférences et d’ateliers autour du thème « Education et Employabilité : Comment nous préparer aux Enjeux de Demain ? ». Si le thème de cette 19ème édition du Forum, autant que les thèmes des éditions précédentes, est axé sur des enjeux majeurs pour l’avenir de notre Tunisie, il se distingue néanmoins cette année par des problématiques plus sociétales que économiques, moins focalisées sur l’entreprise et son management.
Dès le début de la journée, La Conférence Plénière plantera le décor dans le vif du sujet avec un panel minutieusement choisi pour représenter la politique d’éducation et de formation, l’institution éducative tunisienne, le management de l’entreprise tunisienne ou étrangère implantée en Tunisie, la réflexion mondiale sur la performance des systèmes d’enseignement, la pensée sociologique sur le défi de l’employabilité des jeunes notamment les diplômés. Ils tenteront de répondre à nos interrogations : Y a-t-il adéquation ou inadéquation entre notre système éducatif tunisien et les attentes et besoins de nos entreprises ? Comment se place la Tunisie par rapport aux benchmarks internationaux sur le sujet ? Comment mieux répondre à l’objectif d’employabilité fixé à notre système d’enseignement ? Comment notre modèle d’éducation devrait évoluer pour s’adapter aux besoins nouveaux et futurs des entreprises et des investisseurs étrangers dans un contexte mondial et régional en pleine mutation et dans lequel la Tunisie a de grandes ambitions et de belles opportunités à saisir ?
Pour avoir les moyens d’atteindre nos ambitions, il ne suffit pas d’avoir des jeunes formés pour être employables, notre pays a besoin de jeunes éduqués pour être les bons citoyens de demain avec des qualités humaines développées (savoir être, autonomie, savoir communiquer, culture générale, esprit entrepreneurial). C’est pourquoi, une deuxième conférence table ronde intitulée « Quel Système Educatif pour former les Citoyens de Demain », traitera de la mission éducative essentielle du système d’enseignement. Nos intervenants, d’horizons variés mais complémentaires, s’attacheront à définir cette mission éducative du citoyen, pour ensuite tracer l’état des lieux et l’évolution du système tunisien (orientations stratégiques, méthodes d’enseignement). Ils vous proposeront également un benchmarking avec des modèles internationaux différents et très intéressants et notamment le modèle finlandais auquel les spécialistes font énormément d’éloges. Ils concluront par des recommandations quant à cette mission éducative de l’individu citoyen.
Deux ateliers, programmés dans l’après-midi, viendront compléter ces réflexions par des analyses et des recommandations pratiques qui seront faites par des professionnels éminents du système universitaire et du monde de l’entreprise. Le premier atelier est placé sur la problématique « Enseignement supérieur : Financement, Gouvernance et Gestion ». Le deuxième atelier traitera de la « Mise en relation de l’enseignement avec le monde de l’entreprise ».
L’éducation des jeunes a été l’atout de la Tunisie pour se développer et passer aujourd’hui au statut de pays émergent. Savoir résoudre cette équation difficile posée au monde entier de concilier Education de qualité et Employabilité de masse, permettra à notre pays de saisir les meilleures opportunités pour continuer sur le chemin du développement. L’ATUGE et ses membres, produits de ce système éducatif tunisien, aujourd’hui aux avant-postes dans le monde universitaire et dans le monde de l’entreprise, ne pouvaient pas rater cette occasion de traiter ce thème décisif qui nous est cher pour cette année des 20 ans de l’ATUGE.
Mehdi GUEDDAS
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La relation entre l'éducation et l'emploi est un question qui a préoccupé de nombreux pays depuis leur indépendance.René Dumont a mis l'accent sur l'Afrique,dans son célèbre ouvrage intitulé l'Afrique est mal partie. La priorité des priorités a été l'éducation susceptible de contribuer à la croissance économique du pays.Les défis sont nombreux et continuent à alourdir la tâche des planificateurs nationaux et des agences spéciali- sées des Nations Unies à aboutir à des formules appropriées,en vue d'améliorer le niveau de vie des masses et satisfaire les besoins fonda- mentaux,connus sous le label"Basic Human Needs,depuis 1976.