Les gestionnaires tunisiens ont désormais leur ouvrage de base
Cela faisait longtemps qu’on l’attendait. Il est finalement là, notre ouvrage de base de la gestion d’entreprise intitulé "Dynamique de la gestion d’entreprise : ressources et outils"(1). Initialement conçu pour servir de référence au cours d’introduction à la gestion, un cours de base auquel n’échappe aucun étudiant en sciences économiques et commerciales, le livre peut finalement intéresser tout praticien qui se pose des questions sur sa manière de manager son entreprise ou ses services. La coordinatrice de l’ouvrage le confirme : « Nos ambitions ont été plus grandes ».
Ecrit à six mains par Wafa Khlif, Feyrouz Hendaoui et Aïda Ben Moussa, toutes trois docteurs en sciences de gestion et enseignantes-chercheurs de l’ISCAE à l’Université de Manouba, Dynamique de la gestion d’entreprise n’est pas un livre de gestion de plus dans le monde académique. Tout d’abord, il s’inscrit, comme le note si bien le professeur Yvon Pesqueux dans la préface, dans une perspective moderne qui consacre l’aspect dynamique et processuel de la gestion. Ensuite, l’ouvrage aborde d’une manière inédite les concepts clés des sciences de gestion. Ainsi, l’Homme n’y est pas considéré comme une ressource à gérer, il est au centre de l’organisation. Les auteurs défendent l’idée que c’est le capital humain et social qui fait l’entreprise. Les aspects financiers sont également couverts, de même que l’information et sa place dans un monde où le niveau d’incertitude est de plus en plus élevé, d’où l’importance de concevoir un système d’information nourri par les technologies. L’ouvrage réfléchit aussi sur le marché et les niveaux stratégiques et opérationnels du marketing. Il aborde les techniques de gestion des approvisionnements, de la production ainsi que la logistique. Il discute la qualité et l’innovation pour clore avec l’insaisissable concept de la performance.
Plus de 400 pages que l’on lit d’une manière fluide et aisée. La véritable prouesse des auteurs est d’avoir couvert les aspects fondamentaux et classiques de la gestion dans une structure innovante et cohérente en y intégrant les nouvelles tendances dans chacun des domaines abordés (gestion des compétences, des connaissances, veille, CRM, buzz marketing, lean management, JAT, etc.) mais aussi et surtout des illustrations venues du monde des entreprises tunisiennes pour étayer les aspects théoriques présentés. C’est ce qui fait l’originalité et le véritable apport de cet ouvrage qui ne se contente donc pas d’énumérer des théories et des pratiques mais explique comment les entreprises tunisiennes se sont appropriées les méthodes modernes de gestion et comment, dans leur quotidien, elles les déploient et les mettent en œuvre. On y apprend ainsi que Tunisie Recouvrement a conçu une charte d’éthique, que Monoprix Tunisie a appliqué la stratégie de développement par la croissance externe en rachetant d’autres enseignes de grande distribution. En abordant la qualité totale, c’est l’exemple du tourisme tunisien qui est mis en avant. Plus loin, on découvre que le réengineering peut sauver Tunisair. En parlant des entrepreneurs qui réussissent, c’est l’exemple de Mohamed Mehdi Khemiri qui est développé, une success story à la tunisienne comme le soulignent les auteurs. Ces exemples, et bien d’autres, figurent aux côtés, bien évidemment, d’exemples venus de diverses entreprises du monde.
Quatre années de travail collectif
C’est en collaborant toutes les trois au niveau du même cours de gestion que Wafa, Feyrouz et Aïda ont eu l’idée d’écrire ce livre. Quatre années de travail collectif ont forgé une vision commune de la gestion, bien que toutes trois viennent de disciplines différentes, respectivement, comptabilité et contrôle de gestion, marketing et management. Ces différences disciplinaires, alliées à des personnalités et des parcours distincts ont représenté un véritable défi et un enrichissement mutuel dans la conception du livre. Deux années auront été nécessaires pour le réaliser. Le moteur de cette initiative, de l’avis des trois auteurs, aura été l’amitié qui les lie, la volonté de poursuivre le travail fait entre les murs des salles de cours et des amphis et des interrogations et remises en cause permanentes. Le plus difficile pour réussir à travailler à trois sur deux années aura été de gérer le temps entre les obligations professionnelles et la vie privée. Les trois enseignantes en auront sacrifié des soirées, week-ends et des vacances.
Mais il ne reste maintenant que le plus beau, un travail achevé… à peu près comme elles auraient voulu qu’il soit. Un nouveau projet, en prolongement de celui-là, est déjà entamé par la même équipe. Il s’agit du support pédagogique du premier livre.
La réussite de cette expérience montre que malgré la multitude des publications déjà existantes, on peut toujours amener sa pièce à l’édifice en proposant sa propre vision enrichie de son expérience contextualisée.
On peut tout de même regretter, à la lecture de ce livre, le manque de référence aux résultats de travaux scientifiques entrepris sur les entreprises et les consommateurs tunisiens. L’intégration de recherches menées, entre autres par les auteurs puisqu’elles sont elles-mêmes chercheurs, aurait permis un meilleur rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique en Tunisie. En effet, plusieurs articles et ouvrages collectifs publiés par des chercheurs tunisiens ont abordé les aspects couverts dans ce livre. Ce dernier aurait ainsi pu être l’occasion de fédérer et de valoriser ces travaux de part son caractère multidisciplinaire, à l’instar de tous les manuels de gestion publiés à travers le monde.
Rendez-vous est donc pris pour la publication d’un nouvel ouvrage, avec le concours, toujours aussi précieux, du Centre de Publication Universitaire.
Anissa BEN HASSINE
(1)Wafa Khlif, Feyrouz Hendaoui, Aida Ben Moussa: "Dynamique de la gestion d'entreprise: ressources et outils", 428 pages, 20 dinars. Centre de Publication Universitaire Tunis 2009
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo por les jeunes members du core professoral de l'Universite de Mannouba.... Ma fierete de cette reussite et d'autant plus grande qu'elle s'adresse a des ANSEIGNANTES dont l'avenir sera brillant puisque le debut est excellent.... Le titre de l'ouvrege me rappele le titre du premier ouvrage edite par un TUNISIEN intitule LA DYNAMIQUE DU CONTROLE DE GESTION traduit en plusieurs langues..... ALLAH MAACOM et je vous prie de perseverer.....
3 photos et un texte attrayant, ceci donne envie! Conseil en Stratégie de développement en PME sur le Maghreb depuis 1982, j'étais à la recherche d'un support de référence qui puise ses sources dans l'universalité mais l'explique avec des exemples locaux. Ai je bien compris votre présentation? Dans ce cas, j'achèterai ce livre qui me sera utile pour l'ensemble de la zone. Aujourd'hui nous trouvons facilement de nombreux ouvrages de + en + technique mais de moins de moins andragogiques, alors, sous réserve d'une lecture répondant réellement à votre "marketing produit" Bravo.
Mes félicitations pour les trois auteurs pour la parution du livre, j'ai hâte de découvrir les illustrations de cas pratiques qui y sont développées :-) Bonne continuation Aroua
Très bonne idée. Espérons qu'on aura un livre pareil pour les comptables tunisiens. Bonne contuniation.
Félicitations mesdames pour cette initiative, le choix de faire un livre qui traite de plus d'un aspect de la gestion et qui met en avant l'expérience d'entreprises tunisiennes. Par votre livre vous avez non seulement fait œuvre pédagogique et scientifique, mais aussi vous montrez le chemin aux étudiants qui seront plus disposés à mettre en perspective science et action. On peut espérer que cette mise en perspective stimulera l'intérêt pour la recherche et le développement d'un savoir utile à la gestion des organisations dans notre pays. Je n'ai pas encore le livre entre les mains, mais je présume qu'il est d'un apport certain pour tous ceux qui ont fait de la gestion un métier.
0n ne peut pas ne pas rendre un hommage posthume aux éminents au- teurs ,en particulier,ceux qui ont contribué,à travers les années à défen- dre les disciplines de Marketing,Management,et Organisation,voire feu Norbert Wierner,Père de la Cybernétique,Paul Samuelson,Franco Modigliani,Théodore w Schultz,Arthur Lewis,lauréats du Prix Nobel en Economie,et dont les travaux monumentaux en économie,finance,éduca- tion et développement ont contribué à mieux diagnostiquer les problè-mes à caractère politique,financier,économique,technologique,institu- tionnel,juridique et écologique,dans les pays développés et les pays en développement.En Tunisie,on ne peut pas ne pas rendre un hommage posthume au feu Mokhtar Latiri,au feu Youssef Alouane pour leurs con- tributions palpables en engineering et GRH,en particulier.Certes,la contribution de feu Peter F Drucker,considéré comme le Père du Management Moderne,a certes étoffé le travail monumental de l"éminent Henry Fayol,considéré comme le Père du Management français,du début du XXè Siècle,complétant les travaux de Taylor,le Père du Management scientifique.Finalement,comme le disait le Philosophe et Psychologue américain,auteur des Principes de Psychologie(1890),à travers ses 12OO pages,la sagesse consiste à savoir quoi ignorer,plutôt qu'à tout connaître,réitérant l'accent mis sur la connaissance,depuis Socrates.
je suis une des étudiants de Mme Hendaoui et ce que je veux signaler que c est très intéressant aux étudiants de marketing et du management d une façon générale de découvrir cet ouvrage car il permet de guider et d orienter les étudiants sur le bon chemin .Et heureusement j ai de la chance d avoir Mme Hendaoui comme chargée de cours de marketing et d'étude de marché pour l'année dernière de mes études :je vous remercie beaucoup