News - 15.06.2010

Economie numérique: quels enjeux pour les PME ?

Ghanem MarrakchiGhanem Marrakchi, Professeur à l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Chargé de mission aux relations avec le Maghreb et le Moyen est en intenses activités. Avec Khaled Bouabdallah, le président de l’Université et le vice-président, Serge Riffard, il  prépare les 23èmes Entretiens du Centre Jacques Cartier qui se tiendront le 22 novembre 2010 à Saint-Étienne autour d’un thème d’actualité : Enjeux et opportunités de l'économie numérique pour les petites et moyennes entreprises des espaces Euro-méditerranéen et Nord-américain.

Les invités de marque ne manquent pas. D’abord, l’ancien premier Ministre du Québec, M. Bernard Landry, mais aussi, Mmes Khédija Ghariani, Secrétaire Générale de l'Organisation Arabe des technologies de l'Information et de la communication, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, auprès du Premier ministre français et Lamia Chaffai Sghaier,  Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des technologies de la Communication, Chargée de l'Informatique, d'Internet et des Logiciels libres, ainsi que M. Mohamed Frikha, président du groupe Telnet.

Les objectifs du colloque sont multiples. L'essor des nouvelles technologies de l'information et la communication et plus particulièrement les évolutions en matière d'usage d'Internet modifient de façon spectaculaire les modes d'organisation sociale, les rapports économiques et l'ensemble des formes transactionnelles. Le numérique a ainsi envahi tous les secteurs et plus particulièrement le monde économique dont la communication par Internet devient l'instrument incontournable en matière de conception, de production, et de promotion des produits et des services. Ce colloque adresse les enjeux et opportunités liés à deux thèmes importants à l'aube de cette nouvelle décennie: le développement économie numérique au sein de la zone Union pour la Méditerranée et le défi de la transformation des organisations face à la concurrence des pays émergents.

Les pays de la zone UPM appelés à jouer un rôle de premier plan dans une coopération fondée sur l'économie numérique

La diffusion des outils et des usages numériques qui caractérisent l'économie de la connaissance concerne de plus en plus les pays émergents et plus particulièrement ceux à fort taux de croissance dont l'économie reste étroitement liée à leurs échanges avec les pays développés. Le développement des outils numériques dans ces pays tend à devenir une nécessité pour assurer non seulement la continuité des échanges économiques, mais essentiellement leur développement. Dans une perspective que l'on pourrait qualifier de gagnant-gagnant, les pays du bassin méditerranéen pourraient être appelés à jouer un rôle de modèle dans un nouveau type de coopération fondée sur l'économie numérique. La proximité géographique, la culture et l'histoire sont autant d'éléments qui mettent ces pays dans une configuration unique. Les pays de la zone Union Pour la Méditerranée (UPM) peuvent
aussi jouer un rôle de premier plan comme pont vers les pays africains, en retard en matière de développement des outils numériques, et avec qui ils entretiennent des relations privilégiées.

En parallèle, les entreprises localisées au sein des pays développés font face à une vive concurrence internationale et se tournent vers les technologies de l'information pour innover et conserver leur avantage concurrentiel. Elles se doivent d'être flexibles et de s'intégrer à des chaînes d'approvisionnement de classe mondiale. Des recherches menées sur le sujet suggèrent que les petites
et moyennes entreprises ont de la difficulté à tirer avantage des technologies de l'information avancées permettant de collaborer au sein de ces réseaux internationaux. De surcroît, les barrières en matière de sécurité et de traçabilité s'accumulent, forçant les petites organisations à investir pour accroître leur visibilité au sein de ces chaines d'approvisionnement. Néanmoins, certaines organisations agiles parviennent à tirer leur épingle du jeu grâce à de nouveaux modèles d'affaires capitalisant sur des stratégies technologiques innovantes.

Le colloque se propose de revenir sur ces enjeux et opportunités afin d'étudier, en présence de tous ces acteurs, les meilleurs outils et stratégies pour la mise en place d'autoroutes de l'information et de la communication qui permettront un essor harmonieux dans un contexte d'intégration régionale. Ce colloque sera l'occasion de s'enrichir des interventions de personnalités du monde politique et des affaires ainsi que du milieu universitaire. De par leurs interventions écrites et orales, les participants sauront rendre le débat riche et les échanges vivants.

Personne à contacter: Ghanem MARRAKCHI (qhanem.marrakchi@univ-st-etienne.frJ - 0607659139

Télécharger en PDF: Enjeux et opportunités de l'économie numérique pour les petites et moyennes entreprises des espaces Euro-méditerranéen et Nord-américain
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.